Bonjour tout le monde,
Pour faire suite au sujet abordé par Gael dans sa présentation ici : https://psycogregzz.wixsite.com/expertbnb/forum/presentation-des-membres/bonjour-a-tous
j'ai pensé qu'il serait utile de créer un post à part pour approfondir un peu la question.
Dans mon propre cas, je propose des logements de manière saisonnière ET des logements loués meublés à l'année.
Je fais les deux, mais je fais soit l'un, soit l'autre.
Toulon étant une ville assez étudiante depuis peu, je me suis posé la question d'alterner les deux. A savoir louer 9 mois à des étudiants, puis 3 mois en saisonnier en saison.
Pour des raisons assez différentes des miennes, alterner les deux est une expérience qu'à connu Gaël.
Je ne me suis jamais lancé quand je ne suis pas parvenu à trouver de solutions valables et de vraies réponses à ces questions :
- Comment basculer rapidement les différents contrats (eau/électricité/internet) de l'ancien locataire à soi même ?
- Comment assurer suffisamment rapidement les réparations/propretés utiles après le départ du locataire annuel ? Que se passe il s'il faut faire de grosse reprises ?
- De quelle manière adapter l'équipement fourni, différent à on sens entre une location à l'année et en saison ?
Si vous avez vos propres solutions, c'est un sujet qui m’intéresse beaucoup.
Ce genre de questions se poseraient beaucoup moins bien sur si je louais à l'année puis en saisonnier une dépendance de ma maison. Dans ce cas là, le changement est facilité d'un point de vue technique et je ne manque pas d'idée ;)
Je vous souhaite à tous une bonne soirée,
Gregory
"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait."
Lorsque j'ai été convoqué au commissariat pour m'expliquer, je suis venu avec les photos.
Je te prie de croire que l'agent de police est resté la bouche ouverte un moment quand il a vu l'état de l'appartement que j'ai récupéré et la plainte de l'autre :)
Oser déposer une plainte pour ça, vu le logement qu'il a laissé. Faut y aller ! Moi, j'aurais pu porter plainte contre un propriétaire qui m'avait gardé les 320 euros de caution car il restait des traces de gras sur un meuble... (avec ma famille on avait passé une journée entière à nettoyer de fond en comble le studio de 20 m2). On l'a vraiment eu amer. Mais c'était un gros con qui était vexé parce que j'avais refusé de payer la vétusté de son appartement, textes de loi à l'appui.
Quasiment à la cloche de bois.
A l'exception près que ce locataire là a déposé une plainte lorsque je lui ai signalé que je ne rendrais pas son dépôt de garantie.
C'est un des miracles de "l'aide juridictionnelle".
Ce qui ne paie pas les frais de justice ont un net avantage sur ceux qui doivent s'en acquitter pour se défendre :)
:-o Mais comment se passe l'état des lieux dans ce cas ?? Ou alors le locataire est parti à la cloche de bois ?
@Gael,
Même si c'est rare, parfois, à l'année, je récupère ça :
Tu n'as que l'image.
J'avais l'odeur en prime ^^
On a sûrement eu de la chance, avec une locataire hyper soigneuse. L'appartement était vraiment dans l'état où on lui avait laissé.
Oui, on a du payer les frais pour le compteur d'électricité. A prendre en compte dans les dépenses effectivement.
Salut Gael,
Effectivement, si l'appartement est donné à la location relativement neuf, cela devrait en théorie limiter le temps lié aux réparations.
Je t'avoue que quand je récupère un appartement donné à un locataire à l'année, même soigneux, je passe un moment à faire des raccords avant de pouvoir le proposer à nouveau.
Entre ce qui est cassé/peu présentable, les raccords peintures, les mois de tartre accumulés partout ou e l'eau coule, ça me prend une bonne semaine :)
Pour l'électricité, tu paies à chaque fois l'ouverture de compteur à ton nom du coup ?
Bonjour Gregory,
Alors pour te répondre :
- Comment basculer rapidement les différents contrats (eau/électricité/internet) de l'ancien locataire à soi même ?
L'électricité, c'est le plus simple : un coup de fil à votre fournisseur avec le relevé au départ du locataire et la transition se fait rapidement. Pour l'eau, cela dépend, nous avons un relevé annuel du syndic donc on fait payer une provision sur les charges aux locataires à l'année. Quand on reprend l'appart à notre nom, ça ne change rien. Pour internet, je ne sais pas... on a fait le choix de la simplicité : pas de wifi chez nous.
- Comment assurer suffisamment rapidement les réparations/propretés utiles après le départ du locataire annuel ? Que se passe il s'il faut faire de grosse reprises ?
Pour notre expérience, nous avons loué à une jeune étudiante après avoir refait l'appartement à neuf il y a deux ans. Nous avons récupéré l'appartement aussi neuf qu'à son arrivée. Il nous a fallu ajouter quelques cadres et meubles ça s'est donc fait rapidement.
Je pense que pour anticiper d'éventuels travaux, vous pouvez proposer à votre locataire de faire un pré-état des lieux quelques semaines avant la sortie : vous verrez ainsi l'état du logement, et pouvez aussi indiquer à l'occupant ce qu'il devra faire pour récupérer son dépôt de garantie. Cela se fait dans les organismes HLM.
- De quelle manière adapter l'équipement fourni, différent à on sens entre une location à l'année et en saison ?
Nous avons acheté quelques éléments de déco en plus (sobre), du linge de maison et des produits de base. Cela nous a coûté environ 150 euros. Mais inutile de recheter pour les années suivantes... Evidemment ça fait des choses à stocker en plus chez soi.