Pourquoi l'échange de maison plutôt que la location saisonnière ?
Je suis une « petite » loueuse, je ne loue que dans ma propre maison, deux chambres privées. C'est à peine un revenu complémentaire, plutôt un plaisir convivial. Bref, très près du Airbnb de l'origine. Ce post est donc plutôt à destination des « non pro » même s'il peut intéresser tout le monde. Mais si je ne loue pas ma maison entière, je la prête ou l'échange sur Guest to Guest. Pourquoi ce choix ? L'échange de maison réciproque offre de nombreux avantages. Du fait de la réciprocité, on est forcément dans une relation de confiance. Si les gens viennent chez vous, vous êtes aussi chez eux, ce qui incite évidemment à un respect des lieux. Lorsqu'on reçoit sur un site d'échange, certes on fait tout pour préparer une maison accueillante, mais les contraintes sont beaucoup moins grandes que pour une location saisonnière. Nos invités viennent chez nous, par définition. Alors qu'en location saisonnière, ils s'estiment chez eux du fait du contrat. Beaucoup d'entres vous ont connu des guest qui ne comprenaient pas que vos affaires soient dans le logement. Avec l'échange de maison, on propose notre lieu de vie tel qu'il est, avec les bibelots, les livres, les disques, notre linge de maison sans restriction, notre animal de compagnie à dorloter et même parfois notre voiture. Cela se passe comme si l'on prêtait notre maison à des amis. Et de fait, on tisse parfois un véritable lien amical. Comme chez des amis, on n'arrive pas les mains vides et en partant, on cherche en général quel petit cadeau on pourrait faire pour remercier nos hôtes. De même j'accueille mes invités avec une bonne bouteille, un frigo un peu rempli qui leur permet de faire un premier repas sans avoir à se soucier de courir tout de suite faire les courses. Mais Guest to Gest a une particularité par rapport à d'autres sites d'échange. Si l'on ne parvient pas à trouver l'échange réciproque idéal, on peut conclure un échange contre des Guest points. Ces points restent comme une cagnotte sur notre compte et on peut à notre tour les utiliser pour aller chez un autre hôte. Là, on se rapproche un peu de la location touristique sauf que il n'y a pas d'argent, donc pas d'impôts;-) Et on se sent en confiance car le profil de nos invités montre bien plus qu'une photo, il montre leur maison, ce qui est assez parlant. De plus, on peut d'emblée se donner les numéros de téléphone et donc échanger aussi longtemps qu'on le souhaite avant de conclure l'échange. Cet été, j'ai ainsi prêté ma maison pour six jours à une famille qui venait de la Ciotat. J'avais plutôt envie d'océan, mes invités m'ont donc donné des guest points que j'ai utilisé pour aller chez des hôtes près de Royan. Pendant ce temps, mes hôtes de Royan sont partis à la Réunion. Alors, si vous aimez le partage et si vous souhaitez voyager à moindre frais, n'hésitez pas ! Je débute mais moi, j'adore.
Pour info, on peut aussi sur ce site ne proposer qu'une chambre de sa maison, et ça devient alors une vraie alternative à Airbnb sauf qu'au lieu de gagner de l'argent, vous préparez vos prochaines vacances sans passer par la case impôts ;-)
Si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir.
J adore les idée, je m étais également étonné de voir qu airbnb ne proposait pas cette option au regard de l'avantage fiscale que cela induit . Ma grosse crainte et interrogation reside sur la facilité de gagner des guest point sans rien proposer ( simplement à l inscription ou en pratiquant du parrainage ) car cela provoque inévitablement une baisse de la valeur du point et à terme rend impossible la viabilité sur du long terme du concept .
Bonjour Françoise,
Merci beaucoup d'avoir créé ce sujet !
a titre personnel, c'est vraiment quelque chose qui m’intéresse et sur lequel je ne me suis jamais vraiment penché sérieusement.
Il y a quelque temps de ça, j'avais crée un compte sur Nightswapping, mais je n'ai jamais fait d'échange car le site ne m'inspirait pas vraiment confiance.
Pour accueillir des gens directement chez soi en son absence et aller chez eux, c'est une donnée capitale à mon sens.
Je ne connaissais pas le principe de Guest to guest, mais je le trouve parfait.
A vrai dire, sur le CC, j'avais fait un post de suggestion pour airbnb qui reprenait exactement cette idée, adapté à Airbnb.
Dans la mesure ou "vendre chez soi" devient de plus en plus compliqué pour des raisons de fiscalité et de réglementation, j'avais imaginé qu'il soit possible de recevoir des "Airbnb Points" en lieu et place de liquidité.
Avec ces même points, il aurait été possible de réserver n'importe ou ailleurs, sans qu'il n'y ai jamais le moindre centime qui entre en jeu. Si ce n'est peut être des frais d service à payer, bien sur.
Tous les logements ne se "valant pas" il aurait été possible de déterminer la valeur de son appartement/maison en "Airbnb Points/nuits", plutôt qu'en euros.
Je me rend compte grace à ton post que ce système existe via Guest to guest, sur lequel je vais d'ailleurs aller faire un tour !
Je reviendrais vers toi avec plaisir si j'ai des questions :)
Je te souhaite une belle journée,
Gregory