Bonjour tout le monde !
Je vais vous raconter une anecdote assez riche d'enseignements qui m'est arrivée il y a une petite semaine.
Un voyageur réserve un de mes appartement par l'intermédiaire de Booking pour 9 jours.
Nous sommes en pleine saison, le tarif est assez élevé j'ai paramétré un tarif non remboursable (même pour une annulation 5 minutes après réservation).
Ce voyageur réserve donc et paie au moment de la réservation 780€.
Le jour de l'arrivée, il récupère gentiment les clés par lui même grâce au coffre à clé que j'ai posé et s'installe dans l'appartement. Il envoie par ailleurs un gentil message, pour dire qu'il est bien arrivé, que l'appartement lui plait et me remercie pour la précisions des indications d'arrivée.
Super.
2 jours plus tard, message SMS du même voyageur qui dit, en résume :
"Bonjour Grégory, je suis désolé mais je suis parti. Hier soir, il y a eu une bagarre dans la rue, juste sous la fenêtre. Deux type se sont battus et l'un des deux a fini couché par terre, en sang, après s'être pris un coup sur la tête. Ce sont des choses qui ne me plaisent pas du tout et je ne veux pas continuer mes vacances ici".
Aie.
Je lui répond donc la vérité.
A savoir que je suis désolé de l'entendre et que je n'avais jamais encore vécu ce genre de situation, en plus de 30 ans de vie dans ce quartier dans lequel je suis né. J'habite à 300m, ma propre grand mère va faire le marché tous les matins à l'endroit même de la bagarre en question.
Puis, j'appelle Booking. pour expliquer la situation et mettre la réservation en règle.
Voilà ce que la conversation à donné :
Moi : ----- Explication de ce qui s'est passé --------
Booking : Votre client s'est battu ?
Moi : Non, il a juste assisté à la bagarre.
Booking: Votre client a été blessé ou impliqué ?
Moi : Non, il a vu la bagarre et n'a pas voulu ester dans l'appartement.
Booking: Votre est parti à cause ce cet evenement ?
Moi : Apparemment, oui.
Booking : ... Il est pas un peu fragile ?
Dans l'heure, après envois des SMS attestant le départ, la réservation est modifiée à 2 nuits.
Le calendrier est débloqué.
Mes conditions d'annulation sont appliquées.
Aucun remboursement n'est effectué.
Fin-de-l'histoire.
Le même problème sur Airbnb (qui m'est arrivé), n'a pas donné le même résultat.
L'approche du support n'est la même non plus.
On a pas manqué de m'expliquer qu'il serait très très apprécié que je rembourse. Tout ou partie.
Pour que tout le monde se calme, il a fallut que j'explique moi même quelles sont les CGV à mon interlocuteur.
Bref, deux salles, deux ambiances.
Mais aussi une des raisons pour lesquelles Booking est une plateforme que j'apprécie de plus en plus.
Je vous souhaite à tous une belle journée,
Gregory
@Chantal masdupeguier booking c'est aussi un algorithme. mais , même si c'est loué!!!
o o
toujours mettre 1 a la place du zero "hebergement a vendre", car votre fiche apparaitra non réservable, mais sera vu mais si vous avez bien remplis votre fiche, en mettant le nom, adresse beaucoup de clients font maintenant la recherche sur internet. et si vous avez votre site et d'autre dipos vous pouvez aussi le leur proposer....
Oui, @Gregory et @ Isabelle, je suis aussi intéressée par un peu plus de rensrenseignements sur Booking. En particulier sur les trucs à connaître pour que l'annonce reste en haut de la recherche.
Suis intéressé pour découvrir les dessous de Booking... avant de m'y engager.
selon les régions et c'est confirmé, booking n'applique pas la même politique.
a toulon vous êtes nombreux, dans certains coin des hauts de france où des Pyrénées où du centre france, aucun d'entre nous n'a le même contrat.
Salut Isabelle,
Pour ma part, je n'encaisse aucune client sur booking, les encaissements sont fait par le site et me sont virés de manière automatique. Environ une semaine après le départ du voyageur.
C'est un peu plus long qu'Airbnb (ou le paiement part le lendemain de l'arrivée), mais je n'ai pas de paiment unique en fin de mois.
Pour te donner un exemple :
Départ le 9 Juillet, paiement le 18 Juillet.
grégory, attention pour les nouveaux contrats booking !!!!
booking ne paye que 1 mois après la venue des guest's. lorsque c'est booking qui prends le paiement, mais c'est aussi une sécurité plusieurs de mes collègues sont maintenant avec cette formule.
par contre bien prendre le temps de tout remplir.
exiger le code CVC de la carte de paiement.
ils existent plusieurs sites de paiement en ligne , avec de faibles commissions mais que vous pourrez ajouter a votre tarif.
calendrier hyper modifiable, bien gérer le les différents calendrier(s) lorsque l'on travaille avec plusieurs plateformes " attention aux surbooking".
pour que votre annonce reste en ligne " référencement surtout si vos apparts/meublés/ ont un nom et que vous avez un site" tout en étant complet , je vous donnerais l'astuce.
et booking comme rbnb demande un faire un geste en cas annulations.
ne pas suivre les demandes exactement comme rbnb de baisse de prix.
Salut Chantal,
Tu as entièrement raison. Booking ne brille pas par sa clarté "apparente".
Ce qui est dommage, car le site et ses pratiques sont beaucoup plus pros et nettement moins obscures que celles d'Airbnb par exemple.
L'emballage Booking est moins joli, mais le contenu du paquet a plus de valeur à mon sens.
Pour te répondre sur ce point précis :
Tu peux procéder sur Booking de même manière que sur Airbnb, à savoir les laisser se charger de l'encaissement et te virer la somme directement.
Tu n'es pas obligée d'encaisser toi même le client (mais tu peux, si tu le souhaites)
Tu peux par ailleurs choisir la somme à encaisser à la réservation (totalité ou pourcentage que tu choisis) et tes conditions d'annulations paramétrables entièrement (remboursement de x % jusqu'à x jours de l'arrivée).
Tu peux également choisir d'être payée par Booking et demander le paiement de certains suppléments sur place.
Si cela vous intéresse tous, je pourrais faire un article :
Aucun des deux n'est parfait mais certains avantages ou défauts seront peut être déterminants pour faire un choix éclairé !
Je te souhaite une belle soirée,
Gregory
Bonjour à tous,
Et un bon point pour Booking!
Gregory, tu pourrais nous faire une fiche : "comment bien débuter sur Booking" ?
Je suis allée voir et je trouve que les conditions ne sont pas claires, en particulier pour le paiement. On dirait que les clients payent directement au propriétaire en arrivant... Donc comment cela se passe en cas d'annulation?
Comme voyageuse j'ai déjà utilisé Booking et payé à l'arrivée ou plutôt au départ, mais c'était pour des hôtels et ma CB était enregistrée au cas où...
Les propriétaires ne doivent sûrement pas être obligés d'avoir un terminal de cartes bancaires?
J'ai l'habitude d'être payée à l'arrivée avec mes clients du Bon Coin, mais ils ont réglé des arrhes qu'ils perdent s'ils annulent et cela ne m'est jamais arrivé; mais en cas de réservation de dernière minute, on n'a pas le temps de recevoir des arrhes. Donc quelle est la procédure chez Booking?
Merci pour tout ce temps passé sur ce forum, Gregory
Chantal