Mon post ne sera pas aussi alimenté que ceux de Grégory (je n'ai pas de photos).
Début juillet, j'ai commencé les travaux dans l'appartement que j'ai acheté. Il avait grand besoin d'être rénové : le carrelage de la salle de bain était cassé, le chauffe-eau mort, les peintures écaillées...
J'ai décidé de (presque) tout faire moi-même. Et chaque jour je découvre une nouvelle micro-merde : le 1er jour, un dégât des eaux dû à un tuyau d'arrivée de chasse d'eau défectueux. Puis s'enchaînent : la chasse d'eau qui marche plus, la pipe à chiotte qui fuit, l'évacuation du lavabo qui goutte... Je chope des tutos sur youtube, édités par Leroy Merlin, et je répare comme je peux.
Mais j'ai fait une énorme connerie.
J'ai cassé le carrelage de la salle de bain pour faire un ragréage et poser du lino. Soit. Comme je suis un peu concon (disons plutôt, pas bricoleuse), j'ai "emprisonné" le chiotte dans le ragréage, car il ne se fixait plus, et je me disais que c'était plus simple que de le fixer avec des vis dont il n'y avait plus les trous. Sauf que, ma pipe à chiotte s'est mie à fuir, et j'ai réparé avec un joint pâte à modeler achetée chez Leroy Merlin. Et là, il m'est venu une image horrible : et si la pipe se remettait à fuir, et qu'il fallait déplacer le chiotte pour remplacer la pipe ? Impossible, il est pris dans le ragréage ! Oups... ! Alors, je cherche, puis je découvre des pipes que l'on peut poser sans bouger le chiotte, suffit de découper l'ancienne. Mais je ne sais pas trop si c'est facile à faire.
Autre chose, l'évacuation sous le lavabo... J'ai mis du silicone : ça fuit. J'ai mis par-dessus le même joint que sur la pipe à chiotte : ça fuit. Bon, me voilà bonne pour faire de la découpe et du raccordage de tuyaux d'évacuation, ça me stresse déjà (peur de me rater). En plus, comme mes tuyaux, plongeant dans le sol, sont aussi pris dans le ragréage, j'espère qu'ils ne seront pas endommagés plus à la base.
Autre merde : la tapisserie. Je me croyais bonne en tapisserie (je l'ai faite plusieurs fois chez mes parents). Mais là, je l'ai complètement ratée. Je pouvais pas louer un appartement dans cet état. Mes parents ont vu mon désarroi et sont venus jusqu'à Quimper (4h de route) pour m'aider à refaire la tapisserie. Elle est refaite, mais on voit tous les défauts du mur derrière. Tant pis, je recommence pas.
Mon appartement est presque prêt, je suis prête à signer le bail, mais tous ces travaux, ça a duré 1 mois... Au lieu des 2 semaines prévues.
Cela dit, sans le savoir, j'ai fait un excellent investissement : 40 000 balles dans le quartier de la gare, pourri par excellence (immeubles qui tombent en ruine, bouffés par les termites, gens bizarres, présence d'un sex shop et la clientèle qui va avec), mais qui est en cours de rénovation pour en faire un quartier d'affaires.
Lorsque j'aurai gagné assez d'argent avec les loyers, je ferai l'isolation des sols. En effet, cette partie de Quimper est trèèès humide, en témoigne le sous-sol complètement pourri de l'immeuble (humide, moisi, une horreur... et je suis au rez-de-chaussée). Je stresse un peu, car c'est mon premier investissement, mon premier locataire, et j'ai peur d'être appelée tous les 4 matins pour un tuyau qui fuit, des moisissures qui apparaissent... Bref qu'il soit mal dans le logement. Après tout, je ne sais pas comment on y vit, l'hiver.
Mais le projet est beau et je ne compte pas m'arrêter là. Si ça fonctionne, j'essaierai de convaincre la banque pour un autre achat.
Ah, oui, déjà qu'avec pistolet c'est pas facile... :-D
Ca existe aussi en version sans pistolet : j'avais essayé à mes débuts dans le bricolage mais j'ai pas trouvé ça super, et en plus ça coûte plus cher (le pistolet, y'en a pour pas cher, et ça ressert toujours)
Et puis surtout, avoir un pistolet :-)
Dans le genre nunuche qui n'a jamais bricolé, j'avais acheté le joint en tube, mais je ne savais pas qu'il fallait un pistolet. Alors je poussais comme je pouvais, j'ai fini par prendre le manche d'un marteau pour que le joint sorte.
Puis mon copain est arrivé et s'est foutu de ma gueule :) :) :)
Faut dire aussi que la fille du rayon sols chez Leroy Merlin, qui m'a vendu ça, n'avait pas l'air de s'y connaître des masses, alors c'est pas elle qui m'aurait dit qu'il fallait un pistolet.
Je suis nul pour faire les joints. L'astuce pour éviter les pâtés c'est de mettre du scotch de masquage sur le mur et sur le sol. Etaler le joint au doigt puis enlever, et ça fait des bords bien droits et réguliers. :-)
Oui c'est ça, du joint silicone gris. J'en ai chié pour ça aussi. Mais bon au moins, c'est étanche :D
Bon boulot !
La cuisine ne me choque pas, pourquoi la changer si elle est en bon état ?
Pour le lambris, en effet, en poser par-dessus l'ancien n'est pas une bonne idée. Ca empêcherait le mur de bien respirer, et gare à la mérule...
Sinon, au pied des plinthes de la SDB, c'est du joint silicone gris qu'on voit ?
Je vous avais promis des photos de mon bébé. Le voici, tout beau, tout propre !
La chambre - J'ai refait la tapisserie et repeint les plinthes (originellement en bois marron foncé).
Le séjour - J'ai repeint les murs et les portes.
A l'avenir, j'aimerais refaire le parquet, ainsi que l'isolation des sols. Je verrai quand j'aurai gagné assez de loyers. Le parquet ce sera avec mes petits bras de poulet. L'isolation, je préfère laisser ça à un professionnel.
La cuisine Ikea, vieillotte. Idem, quand j'aurai de l'argent, je la changerai.
Le gag, c'est qu'au moment de l'état des lieux d'entrée avec le locataire, j'ai découvert en haut d'un placard des plaques en vitrocéramique neuves. Je n'avais même pas songé à regarder ce que c'était, malgré le mois et demi passé dans l'appartement ! Voilà, si le locataire me pète celles-ci, j'aurai du rechange.
Le séjour côté rue. Un truc que je n'ai pas dit aux gens qui venaient visiter, c'est qu'en face il y a un squat. Mais l'immeuble est en réhabilitation, donc ça ne va pas durer.
La cheminée est purement décorative.
Là encore, quand j'aurai de l'argent, je referai le bois parce qu'il est bien abîmé. Au début je pensais refaire du lambris par-dessus. Puis, vu que Quimper est l'une des villes les plus en proie à la mérule, finalement ce n'est pas une bonne idée, au cas où elle se logerait dans le bois d'origine, qu'on ne verrait plus, donc. Alors, à enlever avant de refaire.
La salle de bain, j'ai la chance d'avoir écopé d'une douche quasi neuve. Pour le chiotte et le lino, j'en ai vraiment chié.
Par contre, j'ai racheté une lunette, et ne m'y connaissant pas, j'ai pris le premier prix. Oups. J'ai fait l'essai de m'asseoir dessus, je pense que le locataire va la péter en moins de deux. Au pire, je la lui changerai, car c'est purement de ma faute (enfin, à ma radinerie).
Voilà voilà.
Me reste à espérer que je suis bien en règle dans toute la paperasse (j'étais hyper stressée, vu que c'est la première fois). En même temps le père du locataire m'a fait remarquer que je faisais les choses bien (ça veut peut-être dire que les proprios précédents ne s'embarrassaient pas de principes). J'espère que mon contrat de cautionnement fonctionnera en cas de défaillance (on sait jamais, j'aurai peut-être oublié un truc important). En fait, j'espère juste que mon locataire paiera tous ses loyers, ça facilitera les choses !
Si ça se passe bien, dans 1 an, je remets ça. J'essaie de respecter un timing qui me fasse devenir propriétaire début juillet, correspondant à mes 2 mois de vacances (je me verrais mal m'occuper de travaux, même minimes, en période scolaire, mon métier me prenant habituellement tous mes week ends).
Ah, oui, le loyer : 370 euros + 20 euros de charges.
En somme, bien plus que ce que me promettait l'agence.
L'ancien locataire payait 350 de loyer, j'ai donc augmenté de 20 balles. Je ne suis pas en zone tendue, donc tout va bien.
Je suis à environ 8% de rentabilité nette, je n'arrive pas vraiment à savoir si c'est bien ou pas (dans un bouquin que j'ai acheté, ils disent que le mieux c'est 10%). Pour l'instant, je n'ai pas de réelle visibilité. On verra dans 1 an.
En tout cas, merci à tous ceux qui, sur ce forum, m'ont donné de précieux conseils.
Le lino, je l'avais posé avant de le coller, pour voir. Ce sera un vide, mais là il s'agit de la salle de bain. J'en ai chié avec les joints, c'est pas très beau, mais au moins c'est étanche :3
Nolwenn, pour ton lino tu attendu qu'il se détende avant de le poser ? Ce sera un meublé que tu proposera ou nu ? Il fait combien de metres carrés ?
Avant, c'était un carrelage, complètement pété vu la pourriture du sol, alors on a cassé le carrelage, dessous on a trouvé des restes de vieux lino ou de vieux parquet flottant (difficile à dire), on a ragréé et posé le nouveau lino. J'ai collé avec de la colle, en essayant d'appliquer ce que j'avais vu sur les tutoriels en vidéo. Il y a quelques bosses (peu visibles), malgré mes précautions. J'espère qu'elles ne grossiront pas ni ne se déplaceront, comme ça arrive parfois apparemment selon les forum que je lis...
Qu'est-ce qu'il y avait sous ton lino avant ragréage ?
Tu as fait une pose collée ou flottante avec scotch double face ?
Nous on ne s'est pas embêtés : parquet flottant sur l'ancien lino, et dans les pièces d'eau, lino sur ancien lino en pose flottante. Avec la location, on s'attend à avoir des sagouins, donc si c'est à changer, on décolle et on remplace.
Mon lino a des bosses... Au secours... Bon tant pis je recommence pas. En plus, mon sol n'est pas parfaitement plat, j'en ai ch** avec le ragréage, j'en ai mis des couches et des couches, puis ai dû en enlever au burin notamment parce que du coup le chiotte était trop haut par rapport à l'évacuation, bref.
Je dirais, maintenant, mon contour des chiottes est nickel, rien à voir avec le carnage publié ci-dessus, on n'y voit que du feu !
Maintenant, j'espère que mon locataire n'aura pas trop de problèmes avec le lino.
On va dire, c'est comme ça qu'on apprend... :D
Je ne savais pas qu'il y avait un diag mérule. Mais tant mieux, parce que c'est une vraie galère si elle y est.
Ton histoire de WC me fait penser à la notre : on devait changer le WC (fendu), donc on a posé le lino neuf, puis le WC neuf, ça nous a évité les découpes. Manque de bol, le WC acheté chez Brico D.... avait une évacution pas dans l'axe de la notre (parce que c'est de la m.... dixit le plombier qui est venu nous régler le problème) : il a fallu chauffer le tuyau d'évacuation pour le mettre dans l'axe. Et rappeler deux jours plus tard le plombier parce que ça fuyait à la jonction (il a bourré avec du silicone).
Et pour la banque, chez moi aussi, tradition familiale mais chez les pêcheurs :-)
Gaël,
Mais moi, je suis à la banque des paysans ! Le crédit Patate (ou Arboricole), comme on dit. C'est de tradition familiale :)
Concernant l'immeuble, tous les diagnostics ont été faits (termites, mérule), les ravalements et toiture ont été faits, et les bâtiments à côté ont été rénovés aussi. J'espère que je ne me suis pas trompée, m'enfin...
Salut @Nolwenn,
Sympa ce projet ! Et j'adore Quimper !
Pour te rassurer, moi aussi j'en ai fait des conneries, et le découpage du lino autour des WC, une vraie galère ! D'ailleurs c'était raté, et j'ai siliconé le tour, ça se voit un peu moins...
On a aussi raté le parquet de l'appartement de Tarbes (enfin du moins la moitié de la pièce, jusqu'à ce qu'on comprenne parfaitement le système de clipsage). Résultat : au bout de deux ans, la moitié du parquet se soulève.
Et pour le papier peint, si tu voyais celui que l'on a dans notre résidence principale (on est locataires) : moche, mal découpé, boursouflé... ça nous a pas empêché de louer :)
Sinon, je ne veux pas t'inquiéter mais, surveille bien les problèmes d'humidité dans le bâtiment. Ma mère a un studio a la montagne dans un bâtiment ancien de ville. Le bâtiment mitoyen est en ruine, le toit s'est effondré suite à d'importantes chutes de neige et depuis, le mur de sa cuisine est moisi. La mérule s'y est installée : une vraie galère et les appartements de l'immeuble sont tous invendables.
Concernant la banque, elle a bien voulu nous financer les deux biens locatifs. Pour la conctruction de notre maison qui est en cours, le Crédit Lyonnais (pourtant proposé par le courtier) a refusé notre demande au motifs que nous avions trop d'encours (alors que nous n'avons investi que de petites sommes et que le prix des terrains ici, c'est presque cadeau...). Notre banque (Crédit Maritime), nous a prêté sans problème. Bref, comme quoi les critères des uns ne sont pas ceux des autres. Ah, et les banques de profs et fonctionnaires ne sont pas celles qui prêtent le plus facilement et au meilleurs taux !
Ah oui c'est sûr.
C'est peut-être l'avantage avec ces immeubles d'avant guerre : les tuyaux ne sont pas gentiment encastrés dans les murs ;)
Concernant ma rénovation en cours, je viens de prendre contact (là, à 4h du mat', merci les emails !) avec une entreprise d'isolation pour faire isoler tous ces sols, parce que vu comment c'est fait, je sens que la facture edf de mon locataire va pas être petite... Enfin... Ce sera entre deux locataires, parce que s'il faut casser les sols...
Bien sûr.
Mais s'il devait éclater la moitié du sol pour partir à la chasse à la fuite, tout plombier qu'il est ... Les emmerdements générés seraient proportionnels au montant de la facture présentée :)
Oui c'est vrai. Enfin, pour ce type de travaux, je préfère appeler un plombier. ;)
Franchement, ça n'est pas très grave.
Si le tuyau n'est pas gainé, c'est qu'il est pris dans la chape, ton ragréage n'y change pas grand chose.
Dans le pire des cas, comme le tuyau est accessible par le dessous, c'est beaucoup plus facile a reprendre que s'il est encastré complètement dans le sol.
Ça m'est arrivé à l'achat, j'ai du complètement éclater toute la salle de bain pour trouver la fuite.
Au moi,s si tu as une fuite, tu verras tout de suite d'où elle vient et la reprendre facilement sans tout fracasser ;)
Ah non, les tuyaux ne sont pas gainés, justement ! Et je suis allée à la cave (l'appartement est au rdc) pour voir si je n'avais pas fait de nouvelle fuite d'eau, en fait il y a un "vide" entre le plafond de la cave et mon sol, vide où passent les tuyaux, et qu'on peut voir car sur le côté, ce vide n'est pas fermé... Eh ben, j'ai remarqué que j'avais foutu du ragréage sur les tuyaux d'évacuation et d'arrivée d'eau, car le liquide s'est infiltré dans le trou du sol par où ils passent ! Hihi
Il exagère un peu.
Les tuyau d'évacuation en PVC ne se dilateront pas, ou à peine.
Quand bien même, on parle de millimètres et le PVC n'est pas rigide au point de casser pour ça (surtout le diamètre 100 qui est dans le sol).
Le tuyau d'arrivée, surtout d'eau chaude (en cuivre dans ton cas) peut être un peu.
Mais je n'ai jamais vu un tuyau se dilater au point de se percer lorsqu'il est pris dans du ragréage. Ça n'est pas du béton non plus.
D'autant plus que dans ton cas, les tuyaux sont visiblement gainés (le truc bleu en bas du tuyau) ce qui réduit le risque à zéro.
Avant d'être ris dans ton ragréage, le tuyau qui sort de ton sol était déjà pris dans la chape.
Du moment qu'il est gainé, ça va.
S'il n'est pas gainé, c'est pas terrible. Mais ça n'est pas ton ragréage qui y change quelque chose.
Voilà pour l'avis technique.
Et bravo pour avoir enlevé le joint, c'était effectivement une boucherie ^^
Bon finalement, étant désespérée par le carnage autour du chiotte, et me disant que je ne pouvais louer un truc pareil, j'ai redécoupé le lino autour du chiotte et j'ai rajouté un bout minutieusement découpé dans une chute de lino. J'ai recollé, et c'est nickel, on n'y voit que du feu ! Par contre, je mettrai un joint de finition transparent entre les lés, sinon l'eau va s'infiltrer.
Pour le ragréage, vu qu'il emprisonne les tuyaux d'arrivée d'eau, en fait le plombier-formateur du cours de plomberie chez Leroy Merlin m'a dit que les tuyaux allaient se dilater, surtout avec l'eau chaude. Je lui ai demandé quel était le risque sur le long terme, il m'a dit qu'il savait pas. J'espère qu'ils vont pas péter. lol
Ah quand même. :)
Pour le ragréage, on s'en balance.
Au pire, c'est gênant si tu veux enlever le WC un jour, mais tant qu'il reste en place ça ne change rien du tout. En revanche, il faut que ton Wc soit fixé au sol (les deux trous sur les cotés, où je ne vois pas de vis).
Pour le joint, j'imagine que c'est du silicone ou de l'acrylique gris.
Tu vas t'amuser pour l'enlever proprement ...
Pour éviter ce genre de problème, tu peux poser un scotch sur ce qui est à protéger avant de faire ton joint. Puis tu lisses et pour finit, tu enlèves le scotch ;)
Je présente mon oeuvre d'art dans la salle de bain.
Outre que j'ai pris les tuyaux dans le ragréage (très mauvais selon le plombier, du coup j'ai cassé un peu de ragréage autour mais j'ai pas pu enlever toute la couche), j'ai tenté de poser du lino en faisant le contour des chiottes et je me suis un peu foirée.
Alors, la pâte visqueuse autour là, c'est le joint, bien large pour cacher le vide entre le lino et le chiotte. J'ai fait ça n'importe comment, je nettoierai quand ce sera sec, mais je cherche à tout prix un cache misère pour planquer ça (y compris au niveau de la pipe, je n'arriverai pas à découper un lino proprement). En plus, devant le chiotte, on distingue bien ce "vide" puisque le lino est plus haut que le joint, faudra que je rajoute un peu de joint. Je pensais peindre en gris derrière, pour faire plus propre (enfin, moins sale).
Voilà voilà. J'espère que le locataire, ou ses parents, ne me feront pas de caca nerveux au moment de l'état des lieux, ou pire, n'essaieront pas de négocier le loyer...
C'est normal de foirer au début.
Quand j'ai commencé, je ne savais absolument rien faire.
Pour ma première rénovation, j'ai payé quelqu'un mais j'ai demandé à venir pour faire le manœuvre et pour apprendre. J'ai continué après, gratuitement, à aller sur tout un tas de chantiers. Juste pour apprendre !
Aujourd'hui, c'est de loin la formation la plus utile que j'ai.
Il n'y a pas une seule semaine sans que je doive réparer de l’électricité, de la plomberie, ou autre.
Mon ami maçon m'a souvent répété :
Ça résume 80% de ce qu'il y a à savoir dans le bâtiment à mon niveau, le reste se trouve sur YouTube !
Pour les banques, je pourrais écrire un livre ...
Je les connais vraiment par coeur. J'ai pris beaucoup de mon temps pour discuter avec eux, du niveau "conseiller bancaire" au "directeur d'agence" en passant par les courtiers.
Je voulais comprendre comment ça marche, pour m'adapter.
Pour faire court :
La banque ne te prêtes pas pour X projets, mais ça n'est pas lié à la peur que tu ne rembourse pas.
C'est lié au fait que la banque n'en a strictement rien à secouer de vendre du prêt immobilier qui ne reporte que dalle. Ils s'en balancent au delà de ce que tu peux imaginer.
1.5%, ou même 2%, c'est une goutte d'eau ridicule inférieure à l'inflation.
A la fin de ton prêt, ils perdent même de l'argent. (Ce même argent qu'ils te prêtent, placé n'importe où, aurait donné un meilleur rapport que les intérêts que tu payes)
Pour ta résidence principale, pas de soucis, tu deviens client au passage le plus souvent.
Pour un premier / deuxième / troisième projet (selon les cas), pas de soucis, ça veut dire que tu investi et que tu as un profil sympa (on pourra te vendre d'autres produits rentables)
Pour un Xeme projet, rien à cirer.
La banque ne me prête même pas de l'argent que j'ai déjà, quels que soient mes revenus par ailleurs.
Ça n'est pas leur objectif.
Quand j'ai commencé à faire ça, je l'ai fait absolument tout seul.
Personne ne m'a aidé car personne ne savait comment ça marche autour de moi.
Du coup, quand je vois quelqu'un démarrer et que je le vois faire les même bêtises que moi ... J'ai l'impression d'assister à un accident de la route en direct.
Il faut que j'intervienne ;)
Merci pour ton message.
Bon, finalement, plus que la tapisserie, je crois bien que c'est le lino que j'ai foiré. Il y a des bosses ! Flûte. Et j'en ai chié avec la pose des joints (indispensables cela dit, puisque c'est dans la salle de bain). Sous le WC, mon lino, comment dire... Du rafistolage. Bref, moi qui suis perfectionniste, ça me plaît pas trop. Je vais tenter de trouver un "cache pipe de chiotte" (en supposant que ça existe), pour pas qu'on voie le lino découpé et redécoupé autour.
Demain je prends un cours de plomberie chez Leroy Merlin. Ca va pas me faire de mal... J'ai essayé de changer le tuyau d'évacuation du lavabo, même si j'ai compris comment faire, c'est pas facile du tout (en plus, il est pris dans le ragréage, ce con, donc il est pas très souple). Du coup, j'ai démonté, j'ai poncé, remis de la colle et ré-emboîté. Et si ça continue de fuir, j'appellerai un plombier, tant pis.
Tu as raison, même si j'ai eu des périodes de désespoir, j'y ai pris goût, au bricolage.
La banque m'a fait savoir qu'elle ne me financerait certainement pas un 2e achat locatif à ce prix. Je ne comprends pas : le bien s'autofinance, et en plus, avec la garantie Visale, qu'est-ce qui les freine ? Bref, je crois donc que je vais devoir acheter des taudis et les rénover moi-même... Pourvu que ça tombe pendant mes 2 mois de vacances, sinon, c'est cuit !
En tout cas Grégory, tu es d'une aide précieuse, ça te prend du temps (en plus de ton emploi du temps hyper chargé) et je te remercie beaucoup.
J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans le locatif, j'ai sauté le pas, je n'ai pas dormi pendant plusieurs nuits début juillet, mais toutes tes explications m'ont rassurée vraiment. Et pour la garantie Visale, mon futur locataire vient de me répondre, il va s'inscrire ce soir. J'ai tenté de ne pas passer trop pour une Mme Je-sais-pas-ce-que-je-veux, en lui disant que finalement, mon assurance ne fonctionnait pas s'il y avait une caution parentale, que je croyais qu'il était étudiant, et blablabla. Nan parce que ses parents en ont tellement bavé pour essayer de m'envoyer leurs pièces (ça ne passait pas dans la boîte mail), que je culpabilisais un peu... lol
Salut Nolwenn,
C'est toujours une aventure de se lancer dans la rénovation et plus ça va, plus on y prend goût.
Petit à petit, tu risque d'acheter des appartements de moins en moins en état et te lancer dans des rénovations de plus en pus compliquées ;)
Pour ton WC, mis à part si tu as fait un énorme ragréage, il ne te sera pas trop difficile de le libérer si tu en as envie. Le ragréage, c'est assez dur mais ça n'est pas du béton non plus, ça se casse avec un petit burin et un marteau.
Pour le fixer, le plus simple est encore d'acheter simplement les fixations au sol pour WC, avec une tête hexagonale (pas un pas de vis). Comme ça, tu peux bien serrer en utilisant une clé à cliquet, sans forcer ni rien casser. C'est mieux que d'essayer désespérément de visser à quatre pattes dans des positions impossibles avec le WC lui même qui gène le passage du tournevis/visseuse.
Ne t'en fait pas pour la tapisserie.
Avec le temps, tu seras amenée à la remplacer de touts façons.
Au delà de ça, je n'ai jamais vu personne s'abstenir de louer un appartement parce-que la tapisserie n'est pas posée au cordeau ;)
Merci pour le partage en tout cas, si tu as des photos du résultat, c'est avec plaisir.
Si tu veux un conseil technique également. J'ai eu à peu près toutes les merdes imaginables sur terre dans la rénovation, j'ai pas mal de solutions.
Je te souhaite une belle journée,
Gregory