
Bonjour tout le monde !
Un petit post pour vous faire part de mon projet du moment qui pourrait intéresser ceux qui souhaitent se diversifier et ne plus avoir tous leurs œufs dans le même panier.
Il n'y a pas si longtemps encore, je n'étais présent que sur une seule plateforme: Airbnb.
Je n'avais pas d’intérêt à me diriger vers d'autres.
Mon calendrier était rempli, mes tarifs étaient bons, ma gestion simplifiée et le service client rendu me convenait très bien aussi. Pour quoi aller chercher ailleurs ?
L'évolution de la location saisonnière étant ce qu'elle est, cette situation a petit à petit commencé à changer pour moi, en posant de nouvelles problématiques auxquelles j'ai taché de trouver une réponse efficace.
Les problèmes que j'ai rencontré en étant mono-plateforme :
- La concurrence a explosé sur Airbnb, littéralement. La croissance de l'offre à dépassé la demande et les prix ont commencé à baisser, petit à petit.
- Le calendrier se remplissait toujours, mais de plus en plus "à la dernière minute" et avec de plus en plus de difficultés. Ce qui ne m'arrivait pas jusque là.
- Le service client et l'application des Conditions Générales de Ventes est devenu de plus en plus à géométrie variable, avec des décisions aléatoires dépendant plus de l'interlocuteur au téléphone que des règles établies.
Au mois de Juin 2018, j'en ai donc conclu qu'être mono-plateforme allait inévitablement devenir un véritable handicap pour moi à très court terme.
J'ai donc pris les devant et j'ai décidé de faire un essai de diversification.
J'ai crée un compte sur Booking et proposé mes 7 logements, comme ça, pour voir.
Le résultat a dépassé mes espérances :
J'étais présent sur Airbnb depuis 4 ans, avec plus de 740 commentaires et de très bonnes évaluations/notations.
Lorsque l'on a fait "l'école Airbnb", on sait à quel point les commentaires et la notation compte et sont intimement liés à la performance de l'annonce.
Les annonces plus anciennes, avec plus de commentaires, mieux notées, sont indéniablement mieux classées et reçoivent plus de réservations.
Une annonce avec un score inférieur à 4 (8/10 ...) peut tout simplement être retirée.
Je pensais donc qu'en tant que "petit nouveau" je n'aurais pas beaucoup de réservations et qu'il n'allait pas se passer grand chose. Ou que j'allais être tenu de beaucoup diminuer mes prix, le temps d'avoir mes première réservations.
Ça n'a pas été le cas. A ma grande surprise.
Un mois après la création de mes annonces Booking, voilà l'allure de mon calendrier (les dates Booking apparaissent bloquée, avec un point rond central) :

1/3 de mes réservations sont liées à Booking.
Sur certains appartements (allez savoir pourquoi) le taux monte à 80% de réservations.
Alors que je suis nouveau.
Sans avoir le moindre commentaire.
Sans baisser mes tarifs, voire même en les augmentant un peu.
1/3 de mes réservations, alors même que tout mon calendrier n'était pas disponible, car beaucoup de réservation Airbnb ont été validée avant que je n'adhère à Booking.
Sur un calendrier "vierge", je suis certain que le taux aurait été supérieur encore.
Je rédigerais un article spécial pour vous parler des avantages/inconvénients et des différences entre les principales "agences en ligne".
Je me limiterais ici au constat factuel de la différence apportée en terme de réservations.
Après cet essai de diversification, j'ai fait le bilan :
Me diversifier aura été la meilleure décision que j'aurais prise depuis que j'ai commencé mon activité.
Je ne l'ai pas fait plus tôt parce que je n'en ai jamais ressenti le besoin.
Mais j'en ai ressenti le net avantage aussitôt après avoir essayé. A tous niveaux.
Partant de ce constat, j'en suis venu à la conclusion que je devais continuer de me diversifier, sans pour autant me perdre ou me noyer dans la complexité d'une gestion de calendriers multiples.
Je ne souhaite pas être présent sur 10 ou 20 canaux, la plupart des petites plateformes ne sont que de pales imitations des grosses et n'apportent que peu de réservations.
A mon sens, trop se diversifier, au delà de complexifier la gestion, participe aussi à dévaloriser l'annonce. De la même manière qu'une maison présente dans 12 agence donnera l'impression de difficilement trouver preneur.
J'ai donc décidé de me concentrer sur 3 canaux, qui représentent à eux seuls 90% du marché, à savoir :
Airbnb, Booking et Expedia.
Je souhaite aussi créer mon propre canal de vente, avec mon propre site de réservation en direct, incluant une possibilité d'effectuer des paiements sécurisés en ligne.
Commission 0.
Je ne souhaite pas en faire la "publicité", ni attirer le "tout venant" d'internet.
Je voudrais pouvoir le communiquer lorsqu'on me demande en direct si j'ai un appartement à louer.
Ou pouvoir laisser une carte dans l'appartement, pour les voyageurs qui souhaitent revenir.
C'est assez fréquent tout de même.
Comment gérer tout ça ?
Si cette idée de diversification me plait beaucoup, il y a tout de même des problématiques qui se posent.
Tout d'abord, beaucoup de canaux signifie aussi beaucoup de calendrier à gérer.
S'il est possible de synchroniser Booking et Airbnb, cela n'est en revanche pas possible sur Expedia et difficile sur son propre canal.
Ce qui implique de gérer manuellement tous ces calendriers.
Autant dire, y passer la journée entière. Sans parler de la moindre modification de tarif qui devra aussi être réalisée sur chaque calendrier.
Pour information, la simple synchronisation proposée par les sites n'est pas instantanée. Elle peut prendre entre 1 à 3h, ce qui est autant de chances de recevoir des doubles ou triples réservations.
D'autre part, réer son propre canal implique également d'être en capacité de proposer un site dédié, avec la possibilité d'encaisser les paiements de manière sécurisée et créer ses propres CGV.
J'ai donc cherché une manière de résoudre de manière simple, pro, et efficace ces différentes problématiques pour pouvoir mener à bien mon projet de diversification.
Ce que je pense faire :
J'ai pris contact avec une entreprise française, spécialisée dans ce que l'on nomme les "Channel Managers". En l’occurrence Eviivo.
Le principe est le suivant : Une seule interface, regroupée, pour gérer depuis le même espace et instantanément l'intégralité des calendriers.
Une réservation reçue chez A entraîne le blocage immédiat des dates chez B, C et D.
Même chose pour une modification tarifaire, qu'il reste possible d'individualiser néanmoins.
J'ai eu un long entretient téléphonique et une "démo" en ligne.
Je dois avouer que c'est séduisant.
Voilà ce qu'on me propose :
- Un calendrier regroupé pour tout gérer depuis le même espace.
- La synchronisation immédiate de tous les calendriers.
- La création de mon site personnel, avec intégration de paiement sécurisé.
- La fourniture de rapports détaillés sur les revenus générés selon la plateforme.
- La création d'un fichier client, en enregistrant automatiquement les données de réservations fournies par les voyageurs sur les différentes plateformes.
- La possibilité d'envois de message automatique, avant réservation par exemple (pour les instructions/règlement intérieur/plan d'arrivée), ou après le séjour, voire pendant le séjour.
Je ne me suis pas encore lancé, mais je pense que cela ne va pas tarder.
Le coût me fait un peu hésiter, mais j'ai tendance à penser qu'il sera très vite remboursé par l'économie de commission sur mon propre canal. Mais aussi l'augmentations des réservations en basse saison en ajoutant également Expedia, très gros sur le marché.
Au delà de cette optique de rentabilité,cela me ferait gagner du temps et de la tranquillité, ce qui ne serais pas du luxe :)
Voilà pour mes réflexions du moment,
vous pouvez réagir si vous le souhaitez, donner votre avis ou poser des questions, j'y répondrai avec plaisir !
Je vous souhaite à tous une belle journée,
Gregory
Salut Gregory,
Où en es-tu de tes recherches de Channel manager?
Comme je n'ai pas à gérer comme toi de nombreux appartements, je vais me passer de Channel manager pour l'instant. Je commence à regarder Booking, pour l'instant je trouve les annonces un peu brouillonnes et je n'ai pas trouvé les tiennes pour comparer avec Airbnb.
Aurais-tu en tête Ce qu'il faut éviter de faire quand on commence sur Booking?
Je vois presque sur toutes les annonces "annulation gratuite", as-tu choisis cette option?
Isabelle, es-tu aussi sur Booking ?
Je prend tous les conseils qui me permettront de bien démarrer sur Booking!
Merci d'avance
Super Isabelle, je te remercie !
non greg, ils sont loin d'être au top et cher en plus sans possibilité de résilier a court terme. il y en a d'autres en francais aussi
freetobook tu peux l'avoir en français.
je fais une recherche sur mon autre forum et je te transmets
Merci beaucoup Isabelle !
Pour Eviivo, je n'ai pas trouvé autre chose qui répondait à tous ces critères, capitaux pour moi :
- Tout en Français.
- Support téléphonique/service client en Français également.
- Ergonomie et facilité d'utilisation. Lisibilité immédiate.
- Ajout de mon propre site avec moyen de paiement intégré
Ce que je veux, c'est du service et du sur mesure.
J'ai des demandes et des besoins particuliers propres à ma gestion (je suis tout seul pour m'occuper intégralement des 7 appartements).
Leur téléphone n'a pas fini de sonner lorsque j'aurais une question, ou une demande technique.
Ce que je pourrais difficilement faire avec une entreprise étrangère. ^^
bonjour greg,
a ce jour , sur mes autres réseaux , nous sommes nombreux a avoir nos sites, personnellement je n'ai pas encore mis en place de channel manager"du moins pas complétement, car mon TO 90%
"accueil entreprises" me permettait une gestion simple.
plusieurs solutions vont s'offrir selon les choix que tu feras !!!!!
A ce jour il existe :
Eviivo est loin d'être au TOP selon le retour de collègues hébergeurs depuis 20 ans et qui maitrise bien la question.
tu trouveras , mais il faut prendre le temps de chercher, car il faut bien que TOUT les calendriers soient connecté.
avaibook.com
freetobookcom
open pro
elloha