Bonjour tout le monde,
Sur le CC anglophone, une contributrice appellé Ute a rédigé un article de grande qualité, exposant son analyse personnelle quant au système de commentaire Airbnb.
Plus qu'un simple post, c'est une véritable étude qui mériterait à mon sens d'être publiée.
Ute m'a donné son accord pour traduire cet article en Français, ce que je vous propose de lire ici : (la traduction n'est pas littérale)
Il y a 2 semaines, j'ai accueilli mon premier groupe de voyageurs Airbnb, des gens vraiment très sympas. Comme j'ai beaucoup consulté le CC allemand et anglais avant d'accueillir mon premier voyageur, j'ai compris à quel point il est important d'obtenir un super commentaire. J'ai donc pensé qu'il pourrait être utile d'expliquer le système de notation d'Airbn à mes voyageurs avant leur départ.
Je leur ai donc expliqué :
Le système de notation Airbnb est un système à deux niveaux.
Le premier niveau (bon), une seule note est possible, 5*.
Le deuxième niveau (mauvais) quatre notes sont possibles, de 1* à 4*.
Mes voyageurs ont été surpris et sont restés la bouche ouverte, car ils n'avaient jamais entendu parler d'un tel système d'évaluation auparavant.
Puis je leur ai montré une capture d'écran de mon tableau de bord Airbnb où il est clairement indiqué : "Moyenne requise 4,7*"
Ils ont tout de suite compris que chaque note inférieure à 5* ferait baisser la moyenne et est donc une note négative.
Mes voyageurs m'ont demandé pourquoi il n'y a qu'une note positive possible, mais un éventail de quatre notations négatives. Évidemment, il serait logique que s'il n'y a qu'une seule note positive, il ne devrait y avoir qu'une seule note négative.
Personnellement, je ne sais pas la raison pour laquelle 4 notes signifiant "mauvais" sont proposées.
Voilà à peu près la signification de ces même notes :
5* - J'ai aimé mon séjour.
4* - Je n'ai pas aimé mon séjour.
3* - Mon séjour a été atroce.
2* - J'ai envie de te nuire.
1* - J'ai envie de te mettre sur la paille.
Comme on peut le voir, les notations de 1* à 3* ont uniquement un intérêt de représailles.
Oublions un instant le système Airbnb et réfléchissons à la façon dont une personne lambda et "terre à terre"concevrait un système de notation.
Cela donnerait quelque chose de ce genre :

Pour les voyageurs : Avec ce système de notation, un voyageur peut facilement identifier 41 niveaux différents de notation et peut facilement séparer les bons et les mauvais logements. La moyenne serait de 3*, ce qui est bien.
Pour l'hôte : Si jamais vous obtenez une note de 1*, cela ne vous dérangerait pas beaucoup, car une seule note de 5* compenserait.
Mais Airbnb utilise un système différent.
Ils exigent une évaluation moyenne de 4,7* et si un hôte n'y parvient pas, l'hôte est menacé d'être retiré de la plate-forme. Si airbnb le fait vraiment, il ne restera que 4 niveaux d'examen moyens.
5,0 = maximum..............................................................100%
4,9................................................................................98%
4,8 = Superhôte..............................................................96 %
4,7 = exigence minimale..................................................94%
4,6 = radié

Pour les voyageurs : Il est impossible de séparer les bons et les mauvais logements, car il n'y a que de très bons logements. Ou des très très bons logements.
Pour les hôtes : Si vous êtes un superhôte avec une note moyenne de 4,8* et que vous obtenez une seule évaluation d'une étoile, vous avez besoin de 19 évaluations de cinq étoiles pour compenser cela.
En outre, avec ce système d'examen, vous pouvez vous retrouver dans cette situation bizarre :
Hôte A : .......... 3 notes 5*.........................................................................moyenne : 5,0
Hôte B :............ 19 notes 5* + 1 note 1* ....................................................moyenne : 4,8
Donc, l'hôte B, qui a 19 notes 5* est un hôte inférieur par rapport à l'hôte A qui n'a que trois notes 5* ? Sérieusement ?
De plus, cette note de 1* que l'hôte B a obtenu peut ne pas refléter une mauvaise qualité d'hébergement. Peut-être que ce n'était qu'un invité 1* également. Mauvaise éducation,, mauvais comportement, chantage au remboursement, litige après du dégat, qui sait ?
Ainsi, cette notation Airbnb existante peut donner des résultats complètement faux.
Retour aux graphiques :

La moyenne requise est de 4,7*, la note minimale est de 1*,
donc la différence entre les deux est de 3,7 points.
La moyenne requise est de 4,7*, la cote maximale est de 5*,
donc la différence entre les deux est de 0,3 points.
Cela signifie que le potentiel de punition dans ce système de notation est 12 fois plus élevé (3,7 divisé par 0,3 = 12,33) que le potentiel de récompense.
Il ne s'agit donc pas d'un système de recompense, mais d'un système de punition.
Je me suis demandé dans quel autre endroit au monde un tel système de punition aurait du sens. La seule chose que j'ai trouvée est une prison.
Parce que dans une prison, l'idée est de punir les gens pour ce qu'ils ont fait et non de les récompenser. Supposons que Airbnb dirigerait Guantanamo, la prison américaine à Cuba, je pense que ce serait leur système pour punir les prisonniers :
5* - le détenu reçoit des boissons et de la nourriture tous les jours.
4* - le détenu reçoit des boissons tous les jours et de la nourriture tous les deux jours.
3* - le détenu reçoit des boissons et de la nourriture tous les deux jours.
2* - le prisonnier reçoit ce qu'il reste.
1* - waterboarding (torture par l'eau tristement typique des lieux)
Il n'y a pas de doute dans mon esprit qu'il n'y a qu'une seule raison pour laquelle Airbnb met en place un système de notation aussi punitif.
C'est afin de faire pression sur les hôtes pour qu'ils acceptent le comportement inapproprié des invités. Sans la moindre limite.
Je trouve cet article exceptionnel et aurait aimé l'avoir écrit moi même.
N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez !
Gregory
Très certainement.
Mais c'est aussi à nous de les éduquer.
Je n'hésite pas, en réponse au commentaire, à leur mettre le nez dans leur merde.