Après mes deux mauvaises expériences de l'été avec airbnb, voilà que ça continue dans l'économie de partage avec... le covoiturage.
Hier en covoiturage, j'ai transporté une petite fille capricieuse (22 ans) qui m'a lourdement tannée pour me faire prendre l'autoroute.
J'ajoute que c'est une fille qui m'avait fait une demande pour que je la dépose où elle habite. Pas de détour pour moi, ok. Mais encore une fois, plus on rend service, et plus... bref. Je crois qu'elle était bien contente de trouver quelqu'un qui la dépose à Triffouillis-les-Oies à 22 heures dimanche soir, et moi j'étais contente de pouvoir dépanner, mais mademoiselle fait encore la difficile.
Cela est parti d'un malentendu : je ne savais pas qu'il y avait une autoroute entre Rouen et Caen. Tout simplement parce que je ne connais pas la région. Donc, dans mon annonce, je n'avais pas écrit que je ne prenais pas l'autoroute (je ne la prends quasi jamais, sauf quand elle est gratuite), puisque je ne savais pas qu'elle existait (mea culpa, la prochaine fois je regarderai sur mappy). Donc, bien sûr, je n'avais pas prévu le prix de l'autoroute dans mon "partage des frais".
Hier soir, la jeune donzelle me propose de prendre l'autoroute. Je dis non, je ne prends pas l'autoroute. Un peu plus tard : "sinon on peut prendre l'autoroute". Encore un peu plus tard : "mais pourquoi on prend pas l'autoroute ?" Enfin, arrivés à Caen : "pourquoi t'as pas pris l'autoroute ?"
Et à chaque fois je lui faisais la même réponse (celle que j'ai mise plus haut).
Zut, ça fait 4 ans que je fais du covoiturage, je n'avais encore jamais eu ça !!
Je n'avais pas l'intention de lui mettre un commentaire, mais je vois qu'elle m'en a mis un.
Alors, je fais pareil et j'écris que son insistance sur le fait de prendre l'autoroute m'a dérangée. Je vois son commentaire, qui évidemment disait que "blabla, prend pas l'autoroute, le prix était élevé, blabla". Je réponds sèchement (mais poliment) à son commentaire.
Puis voilà que je reçois un sms de la gamine, un trèèèès long sms, que je n'ai pas souhaité lire. Hop, à dégager, et liste noire. Ben oui, elle venait de voir mon commentaire.
Je m'aperçois dans la foulée que ma "note de conduite" est passée de 3/3 à 2.9/3. Ben oui. Parce que tant qu'à se venger du conducteur qui n'a pas pris l'autoroute, autant dire à blablacar qu'en plus, il conduit mal. Il pleuvait des cordes et j'étais l'une des seules sur la route à respecter la vitesse maximale autorisée quand il pleut. Mais je conduis mal. D'ac.
Merde.
Vous dépannez des gens. Vous partagez les frais. Vous acceptez de les déposer à Triffouillis-les-Oies. Et vous vous retrouvez à devoir gérer ce genre de comportement infantile.
C'est surtout un comportement dans l'esprit "je paie donc j'exige". Un comportement d'une personne qui n'a pas de voiture et ne se rend pas bien compte de la hausse du prix de l'essence. Avec le covoiturage, j'ai tout juste couvert les frais d'essence. Le reste (usure du véhicule), c'est à mes frais. Mais pour les gens qui n'ont pas de voiture, ces frais-là n'existent pas. Le conducteur est juste un escroc qui voyage gratos.
Salut à tous....la remarque m'aura beaucoup fait rire.
Airbb implique de "mauvais comportements". J'ai faillit être victime d'une arnaque airbb cet été. Une personne qui réserve et se plains que la location n'est pas "conforme" sauf que nous n'étions pas sur airbb mais sur un site de location de voilier.
elle voulait "gratter un jour de plus gratis" et comme j'ai refusé de ceder elle a exiger un remboursement/à la fin du séjour pour non conformité ( car elle n'avait pas trouvé le liquide vaisselle)
Juste avant son arrivée, il y avait "anguille sous roche" j'ai contacté le site.) Elle, je l'ai tout de suite identifié "arnaque airbb" et j'avais raison. J'ai donc pris des précaution (gardé les échanges, communiquer via la plateforme etc) Le site m'a suivit ( ce n'était pas airbb) mais à mon avis, elle a du déja faire des dégats.
Et c'est une coutumière du fait.
On devrait suggérer la même chose à airbnb : la médaille "Exceptions". Cet hôte fait des EXCEPTIONS.
Nan j'rigole.
Nan mais ils ne savent plus quoi faire, là.
Heureusement, sur blablacar, le conducteur est nettement mieux défendu que ne l'est l'hôte sur airbnb.
J'espère quand même que la médaille ne va pas s'afficher en gros chaque fois que je publie une annonce, avec la mention "CETTE CONDUCTRICE FAIT DES DETOURS", parce que là, j'ai pas fini...
@Beatrice , Nolwenn..
J'aime bien dans la "suggestion": - "si vous manquez d'imagination" ! Décidément, on se marre aujourd'hui ! Et Nolwenn a sa médaille! Ravi pour toi, Nolwenn, fais en bon usage!! :)
T'as recuperé une belle medaille bleue ! ... :-))
Marrant quand même, comme toute demande " d'exception" ...exceptionnelle , entraine des "exigences" par la suite ... ça me rappelle quelquechose venant d'ailleurs ! Me trompe je ( d'elephant ) ?
En plus, je me suis pris un commentaire pourri de la part d'une fille pour qui j'ai accepté un détour, justement (celle qui est l'objet du post, d'ailleurs).
Après, moi les détours, j'accepte en général, car c'est une nouveauté sur blablacar, un voyageur peut faire une demande à un conducteur dont le trajet passe par sa ville. Il peut lui demander si ça le dérange de le prendre là. Et blablacar géolocalise automatiquement en proposant un lieu d'arrêt pratique pour le conducteur (une aire de covoiturage, par exemple), en recalculant le tarif. Pour cette fille, blablacar avait proposé le centre-ville de la ville, peu pratique mais avait augmenté le prix du coup. Alors moi ça ne me dérangeait pas, le prix plus élevé couvrant les frais d'essence en plus.
J'étais la seule, visiblement, à avoir accepté de faire ce détour. Et dans son commentaire, elle insinue que si j'avais écrit dans l'annonce "sans autoroute", elle n'aurait pas pris mon covoit'. Ben si, en fait.
Plus on est gentil, plus on se fait marcher dessus.
@Nolwenn
Le badge de la bonne poire qui accepte toujours les détours... ils sont forts !! :)
Alors regardez ce que je viens de recevoir :
Voilà un truc qui va m'attirer plein de demandes de détour farfelues...
Quant au message qu'on me propose de publier sur face de bouc, comment dire...
Hey !
Il y a 2 semaines, j'ai donc reçu le commentaire blablacar de miss Pétasse. Je l'ai reçu immédiatement puisque je lui en ai mis un pour me plaindre de son comportement.
Là, à l'instant, je reçois le commentaire d'une autre passagère du même tronçon (dans le sens "aller", mais j'ai fait l'aller/retour en un week end et c'est à ce moment-là que j'ai découvert l'existence de cette fameuse autoroute).
"Décevant" ---> Elle pointe les 2h de retard dues au grave accident sur la route (désolée la miss je t'ai tenue au courant de l'avancée du blocage mais je n'ai pas pu faire mieux), puis le fait que je ne prenne pas cette putain d'autoroute entre Caen et Rouen. Elle dit aussi que j'ai menti dans l'annonce sur le temps de trajet. Bon, ok, j'avais regardé sur mappy et là ils calculaient en tenant compte de l'autoroute. Sauf que moi, je n'avais vraiment pas fait gaffe, même sur mappy, à cette satanée autoroute, et j'ai fait confiance au simulateur.
Autoroute par ailleurs jamais promise dans l'annonce (évidemment, puisque je ne m'étais pas posé la question de son existence, moi qui ne les prends quasi jamais). Les passagers n'ont qu'à envoyer un message aussi pour confirmer si on prend l'autoroute, au lieu de réserver à la dernière minute en catastrophe.
En bref, je me fais limite accuser de radinerie voire pire, d'escroquerie, alors que c'est à mille lieues de ma personnalité, et cela me touche énormément. Bien sûr, sur blablacar, j'avais mis le tarif que le site me proposait. Le site incluait sûrement l'autoroute, je ne sais pas. Ne connaissant pas du tout la région, je ne savais pas si ce tarif était élevé ou non pour ce tronçon, et comme j'ai l'habitude de publier mes annonces en faisant entièrement confiance au site pour les tarifs, j'ai négligé cette partie-là.
Bordel...
Moi qui baisse toujours le tarif entre Nantes et Angers, parce que là je sais que je prends la nationale et qu'il y a une autoroute... (trajet que je connais par coeur). Je me fais accuser de vol pour une petite défaillance de ma part... sur un trajet que je ne connaissais absolument pas. En plus, cette nana, contrairement à l'autre, s'était montrée hyper agréable et pas contrariée qu'on prenne la nationale. Du coup, je me suis pas rendue compte immédiatement qu'il y avait une autoroute, j'ai suivi bêtement mon GPS dont j'avais viré les péages.
J'ai donc fait comme sur airbnb : j'ai retravaillé ma présentation-profil en indiquant que les "jepaiedoncjexige" ne sont pas les bienvenus dans ma voiture (j'ai pas écrit ça comme ça, mais le message est là). Comme @Gaël , je préfère voyager seule qu'avec des cons.
@tout le monde
Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager ma dernière trouvaille.
Y a pas à dire, chez BlablaCar il y a vraiment des cas.
Ma préférée reste la 8.
http://www.palais-de-la-voiture.com/2017/08/quand-ca-part-en-clash-sur-blablacar-notre-top-20.html
Comme dit @Grégory, la notation systématique est une plaie.
Je me souviens, quand j'ai commencé le covoit' sur Blabla, on mettait un commentaire et simplement dire si on recommandait ou pas. Puis est apparue la notation /5. Les recommandations antérieures ont été converties en 5/5, mais suite à ce changement, les covoitureurs m'ont noté quasi systématiquement 4/5 (allez savoir pourquoi...). Ca ne vous rappelle rien ? :-)
Franchement je m'en suis lassé, je ne fais plus de covoiturage pour toutes les raisons données par @Nolwenn. Les gens payent, sont exigeants et certains peu agréables (bien que la majorité sont des gens tout a fait sympathiques). Je préfère désormais partir seul, et en plus je n'ai plus de contraintes horaires pour partir (c'était aussi un point qui m'ennuyait).
C'était vraiment une miss pétasse. Elle répondait sèchement. Exemple, sur une aire d'autoroute (car on a pris l'autoroute Caen-Rennes, gratuite). Je dis "je vous propose de remonter en voiture ?" Elle : "ben oui on va pas rester là". Mais sur un ton...
Je savais bien qu'elle me mettrait un avis à propos de l'autoroute. Je me disais que si elle m'en mettait un, j'en mettrai un aussi (c'est comme sur airbnb : on ne peut pas voir le commentaire de l'autre tant qu'on n'en a pas publié un). Donc je vois qu'elle m'en a mis un, je fais pareil. Je coche "bien" (3/5) et j'écris ce que j'avais à écrire. Puis, une fois l'avis rédigé, je me rends compte que son contenu n'est pas très cohérent avec le "bien", puisque justement, en lisant, non, ce n'était pas bien. Alors j'ai coché "décevant" (2/5). Puis j'ai vu son commentaire. Elle, elle a mis "bien", mais le contenu n'était pas hyper sympathique. En gros, je fais du covoiturage pour me remplir les poches (ce n'était pas ces termes, mais bon). Quelques minutes après, je reçois de sa part un sms que je suppose agressif (très long), mais que j'ai choisi de ne pas lire et de supprimer.
De toute façon, en covoiturage, à chaque fois il m'arrive un truc.
Le mec qui te négocie le lieu de rdv par message, tu passes 1h à lui faire comprendre que non, il finit par réserver, puis annule 25 heures avant le départ.
La fille que t'appelles pour lui dire que t'es arrivée au lieu de rdv, et là tu comprends qu'elle attendait ton coup de fil pour sortir de chez elle (j'aurais vraiment dû la planter là, mais je sais pas pourquoi, je l'ai attendue).
Le gars qui te met au pied du mur en te demandant de le déposer à 10 km d'ici (on est en rase campagne, de nuit, moralement je pouvais pas le larguer là).
Le couple de bcbg, sans doute habitué à se faire servir, qui t'engueule presque par message parce que tu veux pas venir les prendre en plein coeur de Nantes à l'heure de pointe. Mais qui ne réserve pas, heureusement.
Tout ce petit monde prend le commentaire qui lui revient, lorsque je peux en mettre un, mais ça ne sert à rien (enfin si, à leur montrer qu'ils sont malpolis) car les conducteurs ne lisent pas les avis, contrairement à airbnb. C'est un tort, car certains ont un sacré dossier, et ça permettrait d'en éliminer quelques-uns.
Mon dieu quelle pénible ...
La plaie de ce siècle, c'est la notation systématique. J'ai l'impression que c'est une sorte d'immense défouloir ou des armées de peigne-culs jouissent d'enfin pourvoir à leur tour sanctionner quelqu'un, après s'être fait enguirlander par leur chef de service parce-que : "la pause cigarette est limitée à 3 minutes et pas 5 mademoiselle, la prochaine fois, c'est un blâme !"
Tout est noté. De la qualité de ton repas à la propreté des chiottes des aéroports. Dans certains endroits, tu peux même appuyer sur un joli buzzer pour donner ta note façon jeu télé. C'est fun, on a pas tous les jours l'occasion de buzzer.
Ça rend les clients pénibles ET les commerçants susceptibles et fini par aboutir à l'effet inverse de celui recherché.
Et ça s'appele l'economie collaborative ! Tu parles, Charles ! T'es juste bonne a trimbaler une merdeuse qui ne connait rien à rien ! Allez, zennnn, la saison n'est pas finie, blinde toi , tu vas surement en recolter un ou deux encore !