Bonjour tout le monde !
Suite à un désagrément subi il y a quelques jours, j'ai pensé qu'il serait utile de vous informer de cette situation.
Vous ne le savez peut être pas, mais vos voyageurs ont la possibilité de régler leur voyage en plusieurs fois. Un acompte lors de la réservation, puis le solde X jours avant l'arrivée.
Cette option est proposée aux voyageurs sans que vous puissiez vous y opposer ET sans que vous en soyez informés.
Après tout, pourquoi pas.
Un peu plus de souplesse dans la prise des réservation devraient participer à améliorer leur nombre.
En réalité, il y a un effet secondaire assez vicieux et nettement moins sympathique.
Je m'explique, basé sur mon propre exemple récent :
Imaginons qu'au mois de Février votre voyageur réserve du 1er au 15 Aout (haute saison).
Le coût du séjour est de 1000.00€. Vos conditions d'annulations sont modérées.
Il paie 500.00€ à la réservation, en Février.
Puis le solde de 500.00€ "avant l'arrivée".
"Avant l'arrivée", pour Airbnb, signifie "avant qu'une annulation gratuite dans le cadre des conditions d'annulation de l'hôte ne soit plus possible".
En d'autres mots, le paiement du solde lui sera demandé J-10 avant l'arrivée, avec 4 jours de délai pour le réaliser.
Passé J-6, la réservation sera automatiquement annulé par le site, comme si le voyageur l'avait fait lui même. Conformément à vos propre conditions d'annulation, le voyageur sera intégralement remboursé et vous ne toucherez pas un centime.
Cette période de 15 jours de haute saison sera restée bloquée 6 mois, pour finalement se libérer 5 jours avant seulement.
Sur le principe, cette manière de procéder est parfaitement "légale" ou "conforme aux CGV".
Elle n'en reste pas moins commercialement très discutable.
Recevoir une annulation pour diverses raison, c'est une chose. C'est par ailleurs assez rare, les gens qui prévoient leurs vacances n'ont pas vocation à les annuler 5 jours avant leur arrivée, sauf problème grave.
En revanche, utiliser les propres conditions d'annulation de l'hôte comme un fusible pour proposer des paiements en plusieurs fois, c'est très limite.
A fortiori sans prévenir l'hôte que ce paiement en plusieurs fois existe.
Ni même lui laisser la possibilité de le refuser, ou de choisir.
Dans mon propre exemple, j'ai du passer 3h au téléphone avec le voyageur.
Lui même ne savait pas la date à laquelle le paiement lui serait exigé.
Il avait donc anticipé un paiement la veille de son arrivée, ce qui correspondait au moment ou il touchait une prime sans son travail.
10 jours avant arrivée, il n'avait pas la somme.
Il a donc fallu ajouter la carte bancaire de sa sœur sur mon propre compte, effectuer le paiement depuis un nouveau lien envoyé par le support, puis qu'il rembourse sa sœur plus tard de son coté.
Bref.
Bricolage, rafistolage et rustine.
Bienvenue chez Airbnb.
Je vous souhaite une belle journée à tous,
Gregory