Bonjour à tous,
Je ne comprends rien au classement des annonces sur le site Airbnb. Quels sont les critères pour mettre certaines en tête et pas d'autres. Je suis superhost, et pourtant mon appartement n'apparaît pas sur une recherche Avignon. En revanche, je vois apparaître des annonces pour des appartements situés... à Arles soit à 50 km.
Connaissez-vous les astuces pour faire remonter son annonce en tête ? Merci de vos conseils.
Salut @Xavier ,
J'ai fait au mieux, mais sur les photos avec une fenêtre, c'est vraiment difficile.
Malgré tout, il me semble que ton appartement est quand même mis plus en valeur comme ça :
Cher Gregory,
Je t'ai envoyé par mail 5 photos de "chez ta grand-mère". Vos ce que tu peux faire avec. Bises et merci.
@Xavier ,
Oui bien sur, mais sur la base des originaux ça serait quand même plus correct comme résultat. Tu peux m'en envoyer 3 ou 4 de ton choix par mail si tu veux.
Le montage que je t'ai fait m'a pris 5 minutes, mais sincèrement il est mauvais aussi. J'ai du tricher sur la couleur des rideaux et d'autres détails car la photo de base est tellement sombre qu'il est impossible de l'éclaircir par un simple réglage standard de luminosité/contraste.
Pour que les rideaux restent à peu près "naturels", il a fallut les détourer complètement par exemple, puis les traiter "a part".
Si je venais faire un peu de "home-staging" chez toi, il ne faudrait vraiment pas forcément grand chose pour passer du roccoco au vintage chic. (Ceci n'est pas une proposition, je suis débordé jusqu'en 2025 ^^)
Je sais que c'est stupide ... Mais les voyageurs ne louent pas les logements. Ils louent les photos du logement, surtout la première.
Au dépit de tout le reste bien souvent. On le constate assez en tant qu'hôte, ils ne lisent rien.
Pour illustrer, regarde le avant/après sur le diaporama :
Je n'ai pas pu faire mieux avec la photo de base, mais ça te donne quand même une idée du rendu que tu devrais avoir et de la différence avec l'existant.
Salut @Xavier ,
Je vais te parler le plus franchement du monde, j'espère que tu ne m'en voudras pas. Mais on commence à se connaitre un peu, alors je vais t'éviter les périphrases et autres euphémismes :
Le photographe est naze.
La quasi totalité des photos sont soit :
- A la verticale : Ce qui ne manque passe de tasser la pièce et ne montre absolument pas les espaces.
- Des photos de "détails" déco : Il en faut bien sur, mais il y en a quasiment autant que de photos de l'appartement lui même !
D'autre part, pas une seule photo du Wc ou même de la salle de bain. Il n'y en a pas ? Ils sont insalubres ? Les Wc sont sur le pallier ?
Sur les photos restantes, c'est vraiment sombre. A tel point que je n'arrive même pas à le retoucher en post production (ta photo d'accueil par exemple). C'est dommage, car je suis certain que cet appartement est lumineux en fin de compte
Pour finir ...
Airbnb + Petit prix = Clientèle jeune. 20/30 ans.
C'est une clientèle que je connais bien puisque c'est aussi mon cœur de cible :)
Malheureusement, l'appartement en lui même (ou peut etre sa mise en valeur actuelle), le rend vieux à l'image. Il ne touchera cette clientèle là que s'il n'y a rien d'autre de libre.
Moi même qui n'ai que 34ans, quand je regarde les images... Ca me rappelle plus l'appartement de ma (très adorable) grand mère que ça ne suscite l'envie de faire un selfie pour partager sur les reseaux sociaux.
Tu n'as pas de problème de prix. Ni d'emplacement. Ni de qualité.
Je pense que c'est un vrai problème de mise en valeur ET de non adéquation du produit avec sa cible.
Voilà pour ma modeste analyse, en espérant que ça te soit utile ;)
@Grégory
J'ai suivi tous tes conseils : j'ai diminué à une nuit la durée du séjour, j'ai fait appelle à un photographe professionnel, j'ai fait traduire l'annonce en anglais. Toujours rien, nada pour les prochaines semaines. Et pourtant mon prix est plus que raisonnable. Je le laisse constater :
https://www.airbnb.fr/rooms/23813730?location=Avignon&adults=1&guests=1&check_in=2018-10-08&s=gVWoDAnw&check_out=2018-10-22
Sur le CC j ai lu un poste assez ancien d un membre proposant des echanges de recommandations entre host afin d améliorer le classement. Avez vous des retours sur ce type de pratique ?
@Xavier ,
Dans le descriptif de ton annonce, tu as la possibilité de choisir plusieurs langues. J'ai une traduction française, anglaise, allemande et espagnole par exemple. Il faut traduire toi même, bien sur :)
@Beatrice je ne suis pas d'accord, car lorsque tu fais une recherche en dehors de rbnb, par exemple : chambre a truc muche proche de ......he bé mr google google te sort les annonces de rbnb ayant ces informations dans leur présentation " le head" pour ceussent qui code .qui correspond au descriptif de ce que l'on loue.
après on peu essayer pleins d'idées .
Ok, merci Greg. Mais comment fais-tu pour traduire l'annonce dans d'autres langues ?
@Xavier ,
Tu as du le comprendre, pas de véritable truc "automatique" avec ce système. Cependant, sans toucher aux prix, pour améliorer le nombre de tes réservations, tu peux :
1- Diminuer ta durée de séjour minimum. Mécaniquement, tu apparaîtras dans plus de recherches.
2- Mettre des photos pros en ligne, qui seront en toute logique plus "cliquées" en donnant plus envie.
3- Traduire ton annonce dans plus de langues.
4- Demander à tes voyageurs d'écrire des commentaires dans leur langue plutôt qu'en anglais (ton annonce sera plus attirante pour quelqu’un parlant la même langue, car les commentaire dans leur langue natale seront visibles en premier pour eux.
Pour le 4-, tu peux même un peu "tricher" la dessus :
Imaginons que tu aies un super contact avec un voyageur. Il veut te laisser un super commentaire.
Tu lui demande de te l'envoyer avant de le valider, tu le traduis en russe (si tu veux des russes) ou en allemand (si tu veux des allemands) et tu le lui renvoies en lui demandant de le publier.
Si tu as 4 ou 5 commentaires russes ou allemands sur ton annonce, tu sera réservé par plus de russes/allemands. Pas besoin qu'il y en ait beaucoup si tous les russes/allemands de la région sont chez toi ;)
Sur une de mes annonces, j'ai beaucoup de commentaire allemands et ... Beaucoup d'allemands.
Et quasiment jamais sur mes autres annonces (aux memes prix, à 300m l'une de l'autre)
@Grégory
Merci Grégory, c'est intéressant. Mais y a-t-il un "truc" pour faire remonter son annonce, à part baisser ses prix comme des malades pour avoir plus de réservations (avec le risque d'attirer les sangliers et d'avoir de mauvaises évaluations) ?
Bonjour tout le monde,
Je viens de voir que ma réponse n'est jamais partie :)
En résumé, le classement est géré par un algorithme. Vous le savez.
Or, un algorithme, c'est une formule mathématique ayant pour but d'optimiser un résultat précis.
Dans ce cas, quel est le résultat recherché par cet algorithme et sur quoi se base il ?
Sa raison est de maximiser le nombre de réservation et le CA généré pour la plateforme.
Donc les annonce les plus mises en avant sont les annonces ... Les plus réservées. Mais aussi celles ayant le taux de conversion (nombre de clic en rapport du nombre de réservation) le plus élevé. Il se trouve que les annonces les mieux notées et les moins chères sont souvent plus réservées que les autres, mais la raison de leur éventuel bon classement n'est pas leur note ou leur prix. C'est le potentiel commercial qu'elles génèrent.
"Mais pour être plus réservé, il faut être mieux classé, ça tourne en rond !"
Oui. C'est même un cercle vicieux entretenu à grand renfort de relances email pour que les prix baissent. Pas grand chose à faire donc, si ce n'est augmenter l'attractivité de l'annonce pour augmenter le nombre de ses réservations. Le classement suivra.
@Xavier , ne cherche pas à comprendre, retoucher ton annonce ne fait pas remonter pour autant, ça permet juste de dire que tu as fait " une mise à jour " le jour où tu modifies un truc.
chez moi aussi, des logements situés à perpette apparaissent alors qu'ils n'ont rien à faire dans la demande.
Les algorithmes sont très mal prigrammes, les annonces apparaissent à divers endroits du monde , pas les memes jours, ni aux memes heures, et les nouvelles annonces passent en priorité, ce qui explique pourquoi au debut de l'inscription, tu es innondé de demandes . Certains ont compris le,truc et refont une nouvelle annonce Tous les 2 ans ! SUrtout si en plus ils ont eus des mauvais coms ...
ils y a tellement de nouvelles annonces qu'on ne peut pas toujours etre " visible" ...
Un vrai mystère. Et chez nous, c'est pire car l'algorithme propose des logements à proximité à vol d'oiseau... mais dans la vallée d'à côté : ces logements sont réalité à plusieurs dizaines de kilomètres du lieu de recherche !
@dubocisabelle Ok, merci Isabelle !
@Xavier oui d'après mes collègues de France et d'Espagne qui pratiquent depuis ........il y a une incidence. certe ça demande une organisation mensuelle lorsque l'on a plusieurs annonces . mais il y a du résultat, les algorithmes ont malgrés tout leurs propres calculs . il ne faut pas changer tout les textes descriptifs mais des bouts de phrases, des lieux .......puisque GG sert aussi au référencement en enregistrant le descriptif ......
Bonjour @dubocisabelle , est-ce que cela fait remonter l'annonce ? Merci.
bonjour @ xavier, certains de mes collègues dans le sud retouchent régulièrement leurs annonces. changent des phrases, le titre....