Bonjour tout le monde !
Je voudras partager avec vous ici un projet que j'ai réalisé il y a un peu plus de deux ans maintenant. Un de ceux qui m'a demandé le plus de travail.
Il s'agit ici d'un appartement que j'ai personnellement acheté dans un état absolument lamentable, sans véritablement savoir ce que j'allais en faire exactement au départ.
Lorsque j'ai visité l'appartement la toute première fois, il était dans un grand état de délabrement à la limite de la mise en péril imminent. Plafonds, sol, électricité, plomberie, huisseries ... Absolument tout état à revoir dans ce T2 de 40m² qui bénéficiait également d'une petite cour extérieure privative de 15m².
Voici l'état de l'appartement lors de l'achat :
Voici un plan réalisé à l'échelle décrivant l'appartement d'origine:

On s'aperçoit très rapidement sur les photographies que cet appartement allait nécessiter d'importantes rénovations. Dans le but d'augmenter sa rentabilité, j'ai pris la décision de le diviser en deux appartements distincts afin d'obtenir :
- Un studio de 17m², avec un cour privative de 15m²
- Un studio de 22m², donnant sur la rue
Voici les plans du projet que j'ai réalisé avant de procéder aux travaux :

Et la vue à 360° de l'appartement coté rue :
(vous pouvez vous déplacer dans la vidéo en bougeant le curseur sur l'image librement)
Pour obtenir ce résultat de lourds aménagements ont été nécessaires. Toutefois, au vu de l'état initial du bien, il aurait été indispensable de réaliser de lourds travaux quel que soit le projet envisagé. Le surcoût lié à la création d'un second studio a ainsi été minimisé, rendant l'opération d'autant plus pertinente.
Quelques clichés de la mise en oeuvre du projet :
Deux mezzanines ont été crées afin de tirer parti de la grande hauteur sous plafond et maximiser au mieux l'espace existant. Un filet suspendu a été réalisé afin de permettre de laisser passer la lumière et apporter une touche originale.
Tout a été repris intégralement : Salles de bain avec douche à l'italienne, cuisines, réfection totale du sol, des huisseries ainsi que de l'électricité et la plomberie. De nouveaux compteurs ont été ouvert à cet effet.
Voici à présent le résultat final :
Ces deux appartements sont ceux qui rencontrent le plus de succès sur Airbnb, bien qu'ils ne soient ni les plus grands, ni les mieux placés.
Étrangement, ils fonctionnent un peu moins bien sur Booking, ou d'autres appartement que je propose cartonnent alors qu'ils sont un peu boudés sur Airbnb.
Si vous voulez plus d'images du résultat final, vous pouvez vous rendre
Ici : https://www.airbnb.fr/rooms/show/6211435
et ici : https://www.airbnb.fr/rooms/show/12837827
N’hésitez pas à donner votre avis, c'est avec plaisir !
Si vous avez des questions également, je ferais au mieux pour y répondre :)
Je vous souhaite à tous une belle journée,
Gregory
@martinherve94
J'ai moi aussi un micro-studio (2 personnes max) : 15 m² dans une zone touristique et tendue en matière de logement. Il ne désemplit pas.
Pour les voyageurs, c'est grosso-modo le même prix qu'une chambre d'hôtel dans laquelle on ne peut pas cuisiner et à la déco standard...