Après mes deux mauvaises expériences de l'été avec airbnb, voilà que ça continue dans l'économie de partage avec... le covoiturage.
Hier en covoiturage, j'ai transporté une petite fille capricieuse (22 ans) qui m'a lourdement tannée pour me faire prendre l'autoroute.
J'ajoute que c'est une fille qui m'avait fait une demande pour que je la dépose où elle habite. Pas de détour pour moi, ok. Mais encore une fois, plus on rend service, et plus... bref. Je crois qu'elle était bien contente de trouver quelqu'un qui la dépose à Triffouillis-les-Oies à 22 heures dimanche soir, et moi j'étais contente de pouvoir dépanner, mais mademoiselle fait encore la difficile.
Cela est parti d'un malentendu : je ne savais pas qu'il y avait une autoroute entre Rouen et Caen. Tout simplement parce que je ne connais pas la région. Donc, dans mon annonce, je n'avais pas écrit que je ne prenais pas l'autoroute (je ne la prends quasi jamais, sauf quand elle est gratuite), puisque je ne savais pas qu'elle existait (mea culpa, la prochaine fois je regarderai sur mappy). Donc, bien sûr, je n'avais pas prévu le prix de l'autoroute dans mon "partage des frais".
Hier soir, la jeune donzelle me propose de prendre l'autoroute. Je dis non, je ne prends pas l'autoroute. Un peu plus tard : "sinon on peut prendre l'autoroute". Encore un peu plus tard : "mais pourquoi on prend pas l'autoroute ?" Enfin, arrivés à Caen : "pourquoi t'as pas pris l'autoroute ?"
Et à chaque fois je lui faisais la même réponse (celle que j'ai mise plus haut).
Zut, ça fait 4 ans que je fais du covoiturage, je n'avais encore jamais eu ça !!
Je n'avais pas l'intention de lui mettre un commentaire, mais je vois qu'elle m'en a mis un.
Alors, je fais pareil et j'écris que son insistance sur le fait de prendre l'autoroute m'a dérangée. Je vois son commentaire, qui évidemment disait que "blabla, prend pas l'autoroute, le prix était élevé, blabla". Je réponds sèchement (mais poliment) à son commentaire.
Puis voilà que je reçois un sms de la gamine, un trèèèès long sms, que je n'ai pas souhaité lire. Hop, à dégager, et liste noire. Ben oui, elle venait de voir mon commentaire.
Je m'aperçois dans la foulée que ma "note de conduite" est passée de 3/3 à 2.9/3. Ben oui. Parce que tant qu'à se venger du conducteur qui n'a pas pris l'autoroute, autant dire à blablacar qu'en plus, il conduit mal. Il pleuvait des cordes et j'étais l'une des seules sur la route à respecter la vitesse maximale autorisée quand il pleut. Mais je conduis mal. D'ac.
Merde.
Vous dépannez des gens. Vous partagez les frais. Vous acceptez de les déposer à Triffouillis-les-Oies. Et vous vous retrouvez à devoir gérer ce genre de comportement infantile.
C'est surtout un comportement dans l'esprit "je paie donc j'exige". Un comportement d'une personne qui n'a pas de voiture et ne se rend pas bien compte de la hausse du prix de l'essence. Avec le covoiturage, j'ai tout juste couvert les frais d'essence. Le reste (usure du véhicule), c'est à mes frais. Mais pour les gens qui n'ont pas de voiture, ces frais-là n'existent pas. Le conducteur est juste un escroc qui voyage gratos.
Salut à tous....la remarque m'aura beaucoup fait rire.
Airbb implique de "mauvais comportements". J'ai faillit être victime d'une arnaque airbb cet été. Une personne qui réserve et se plains que la location n'est pas "conforme" sauf que nous n'étions pas sur airbb mais sur un site de location de voilier.
elle voulait "gratter un jour de plus gratis" et comme j'ai refusé de ceder elle a exiger un remboursement/à la fin du séjour pour non conformité ( car elle n'avait pas trouvé le liquide vaisselle)
Juste avant son arrivée, il y avait "anguille sous roche" j'ai contacté le site.) Elle, je l'ai tout de suite identifié "arnaque airbb" et j'avais raison. J'ai donc pris des précaution (gardé les échanges, communiquer via la plateforme etc) Le site m'a suivit ( ce n'était pas airbb) mais à mon avis, elle a du déja faire des dégats.
Et c'est une coutumière du fait.