Bonjour à tous
Je voulais vous faire part de mon expérience en tant que voyageur sur Airbnb.
Je suis hôte depuis trois ans, et utilise Airbnb également quand je voyage. Cet été, j'ai ainsi loué deux logements en Sicile. Un très bien, un beaucoup moins bien, et j'ai laissé les commentaires en fonction. Mais là n'est pas la question.
Je n'avais pas utilisé Airbnb en tant que voyageuse depuis plus de six mois, et j'ai donc découvert le nouveau système de notation. Une tuerie, et je mesure mes mots, et ce, pour plusieurs raisons :
- Déjà, le nombre de questions. Je ne les ai pas comptées (j'ai regretté de ne pas avoir fait de captures d'écran), mais il faut être motivé pour aller jusqu'au bout.... Jusqu'à récemment, la quasi-totalité de mes voyageurs me laissait un commentaire. Depuis quelque temps, cela a beaucoup baissé, et la longueur de l'interrogatoire doit y être pour quelque chose
- Pour les adeptes du « et les serviettes et les draps alors ? », la dernière page des questions (il doit y avoir 5 ou 6 pages de questions) porte sur les équipements du logement, et il faut confirmer point par point que les équipements de base sont bien présents : draps, serviettes, savon...
- La présentation de la notation a changé. Je m'explique, la notation proposée est la suivante 5* beaucoup mieux que ce que j'attendais / 4* : un peu mieux que ce que j'attendais / 3* : correspond à ce que j'attendais. Quand on voit que certains hôtes sont menacés de retirer leur annonce parce qu'ils sont à 4* (donc pour le voyageur : un peu mieux que ce que j'attendais), on marche sur la tête !!
Ci-joint le lien vers le CC anglosaxon. Visiblement, je ne suis pas la seule à avoir constaté une nette baisse des commentaires. Je pense que la longueur du questionnaire doit en dégoûter plus d'un.
https://community.withairbnb.com/t5/Hosting/NEW-REVIEW-PROCESS-Resulting-in-fewer-reviews-from-Guests/m-p/806399#M193447
Bonne jounée
Hier à minuit, Airbnb m'a informé qu'ils risquaient de suspendre une de mes annonces suite à une notation récente. En l’occurrence, un crétin qui n'a rien lu et qui souhaitait un autre emplacement ^^
Chaque jour, je me félicite de m'être diversifié :)
C'est assez dingue en effet !
Dommage que tu n'aies pas fait une copie de tout le questionnaire.
Si quelqu'un se retrouve face à ce questionnaire, ce serait bien de nous le communiquer, qu'on rit un peu ;-)
Bonjour
Je fais le parallèle avec une pub qui passe en ce moment pour une banque qui dit à peu près, "on ne recommande pas une entreprise moyenne"
Et eux ils sont tellement crétins que dans 3 mois 90% des offres hôtes, leur fond de commerce, va se retrouver avec des 3 étoiles voir moins. Refléchissent vraiment à rien ces ricains
Salut Emmanuelle,
C'est très intéressant et effectivement, je n’étais pas au courant !
J'avais vu les nouveaux "badges" dans la rubrique évaluation sur l'application, mais je n'avais pas fait le rapprochement avec un nouveau système d'évaluation coté voyageur.
Pour être honnete, je ne vais même plus regarder les notes qu'on me donne sur Airbnb. J'ai fini par m'en foutre complètement. 4 étoiles, 5 étoiles, c'est la même chose, ce qui compte c'est la satisfaction client.
En revanche, je prend en compte le texte du commentaire et j'y répond. Les étoiles, c'est terminé pour moi définitivement.
Un systeme de notation qui te sanctionne quand tu as 9/10 ne vaut pas la peine de s'en soucier :)