Bonjour à tous,
Allez, je me lance dans un sujet : la gestion du linge. En ce moment, avec deux locations, on enchaîne les machines ! Le linge pour deux personnes représente deux machines (une pour le blanc, une pour la couleur). Et donc deux sèche-linge ensuite... Nous ne repassons que les torchons, nos draps "suédois" ne se froissent pas.
Problème : le rangement ! On entasse tout ce bazar dans notre bureau en attendant les futures locations. On a essayé les caisses en plastique : une pour le linge des BZ, une pour le linge des lits en 90. Mais c'est vite devenu le bazar dedans !
Comment vous organisez-vous pour ranger/organiser tout ça ? Une pièce dédiée au linge ? Des étagères, boîtes... ?
Septembre : couette légère même s'il fait encore très chaud.
essai de la technique d'Agnès, avec les élastiques aux 4 coins, très facile, je l'adopte définitivement!
Merci Agnès d'avoir partagé ce Truc fantastique, cela me fait gagner du temps, moins d'énervement et moins de fatigue.
Bonjour et bienvenue Josette !
N'hésites pas à te présenter dans la rubrique "Présentation" ;)
C'est aussi mon "truc" pour enfiler la housse de couette.
Ça va vite, très vite, et la housse de couette est déjà à l'envers quand on la retire, ce qui simplifie encore les choses.
En revanche, ma femme n'arrive pas à utiliser cette technique.
Comme je suis assez grand, je peux lever la couette sur toute la hauteur et l'enfiler en une seule fois, alors qu'elle est obligée de la poser sur le lit (ce qui rend la manœuvre plus longue).
Il faut aussi pas mal de force pour la lever a bout de bras et la secouer jusqu'à ce qu'elle descende.
Je vous ferais une vidéo si vous voulez, la manœuvre me prend 15 à 20 secondes je dirais ^^
Bienvenue Josette
J'ai déjà essayé cette technique mais sans résultat, les couettes en 2m60 sont vraiment grandes et je ne suis pas très douée . Me reste à essayer les élastiques...en septembre. En attendant bonne canicule à tous.
Josette, MERCI et Bienvenue ! un truc à essayer donc !
Bonjour à tous
je me présente, je suis Josette de Caen.Nous louons notre maison aux beaux jours depuis Mai 2015.
J'ai souvent consulté Community Center et grâce à vous les Experts j'ai toujours trouvé de bons conseils. Aujourd'hui j'ai envie de participer à ce forum. ....
Voici comment je range mon linge de lit. Je plie tout dans la housse de couette ( taies d'oreillers, drap housse ,taie de traversin ) par lit.
tout est dedans ,pas besoin de chercher.
Je connais également une bonne technique pour mettre la housse de couette ( transmise par une personne qui faisait le ménage sur les ferry entre deux traversées ):
Mettre la housse à l'envers, passez les deux mains à l'intérieur jusqu'aux coins du haut ,faire correspondre les coins de la couette et de la housse ,tenir fermement et retourner la couette comme un gant,quand on a compris le truc c'est hyper rapide .
Voilà ma petite participation.
Je suis pas sûr d'avoir bien compris la technique des élastiques pour ma part :-) Bon, on est parfois deux pour le ménage, mais bien souvent je monte seul et me bats avec cette fichue housse de couette.
Je crois que je vais aussi essayer la fameuse technique des élastiques :)
Après,j'ai l'avantage d’être assez grand, ce qui fait qu'en levant les bras bien haut j'arrive à mettre la couette en place directement.
Avec le temps, je suis devenu un expert en jeté de couette (discipline non officielle).
En jetant la couette en l'air, elle atterri parfaitement posée dans tous les angles, sans avoir besoin de la tirer ou de la replacer ;)
Agnes, merci ,c'est une excellente tecnique que je vais essayer dès...septembre !
Christine,
Chez moi aussi les couettes sont rangées et il est hors de question de les sortir avant septembre. En ce moment je fais les lits avec draps de dessous et de dessus et un jeté de lit en coton, que les vacanciers s'empressent de plier et de ranger dans le placard.
Ici on en est plutôt à multiplier les ventilateurs!
Agnes,
Je ne ferais pas l'essai des couettes avant septembre.
Bon courage à tous en cette saison de canicule.
Agnès, je loue chez moi, et le linge est rangé dans une armoire, vu la chaleur qu'il fait j'avais rangé, les couettes, eh bien cette semaine ,j'ai des voyageurs qui ont enleve le drap du dessus et couverture pour me demander couette et housse forcement c'etait rangé, et l'autre jour j'ai aperçu la chambre et là, la couette en boule. Pourquoi repasser le linge, vraiment.
Les voyageurs sont des cochons, je n'irai pas dormir chez eux.
J’enfile un coin de la couette dans la housse, je bloque avec un élastique. Je fais pareil pour le deuxième. Je descends la housse et je bloque les coins du bas aussi avec des élastiques. Je secoue sans craindre qu’il y ait des emelages. Quand tout est bien tendu j’enlève les élastiques. C’est la dame qui vient nous aider à faire le ménage qui m’a appris cette technique.
Plus de 200 mètres à nettoyer il faut bien être 2.
Mon mari va à laverie, fait les courses pendant que les machines tournent. Pendant ce temps je fais les placards de la cuisine, les sanitaires à grande eau, tout est carrelé jusqu’au plafond.
A son retour je repasse les draps housse, taies et housses de couette. Il y a 9 lits et 500grammes en moins pour moi.!!
Je ne supporte pas un lit froissé, chacun ses manies mais je me soigne !!
L’aide ménagère traque les araignées, la poussière, fait les vitres, les sols.
Quand un vacancier nous met un 4 en propreté j’ai envie de lui faire bouffer l’aspirateur, le seau d’eau sale et la centrale vapeur mais étant civilisée je m’abstiens.
Agnès , moi aussi suis interessee par l'histoire des " elastiques aux coins " ...
jusqu'à present , je prend les 2 coins du haut de la couette, dans la main droite, j'ouvre la housse de la main gauche une fois les 2 mains dans la housse, je prend un coin dans la main gauche, l'autre dans la main droite, et litteralement je plonge dans la housse en ecartant les bras ! ...ensuite , je ressors les 2 mains (une fois les coins du haut en place ) je cale chaque coin de la housse en bas , et ensuite, par l'exterieur je prend les coins du bas dans chaque main et je secoue la bête !!! SPORTIF !
bon, en ce moment ... la couette, tout le monde s'en passe !
Je te rassure, par chez moi il fait un bon 38 même en pleine nuit.
Je pense que je vais récupérer des voyageurs cuits à l'étuve. Il a rarement fait aussi chaud !
Avec plaisir si tu as e temps pour la photo, ça me donnera une idée, je n'arrive pas à visualiser le rôle des élastiques :)
Samedi c’est chassé croisé de locataires donc je ferai une photo. Pour l’instant je suis sur ma serviette au bord du lac, eau à 30. Ce soir apéro. Je profite car samedi il est annoncé 38, ça va être dur de faire le grand ménage!!
Salut Agnes,
Je ne connaissais pas la technique !
Tu nous fait une photo ? J'ai du mal à visualiser :)
Pour enfiler facilement une grande couette dans sa housse j’utilise des élastiques aux 4 coins et je secoue.
@Gregory,
Merci pour tes pistes. Bon on a moins de linge que toi à stocker et c'est déjà le bazar, alors j'ose même pas imaginer avec du linge pour 11 personnes en double !!
Nous on arrive a tourner avec trois jeux seulement : en montagne nous avons gardé le système de location classique à la semaine du samedi au samedi (donc facile à gérer). Donc on arrive à jongler avec trois jeux de draps pour deux appartements (merci le sèche-linge !).
@Chantal
La, il y a de l'expérience en terme d'organisation :-) de toute façon, on attend d'avoir notre nouvelle maison pour investir dans des étagères dédiées : trier le linge selon le type est le format me semble être une excellente idée pour gagner du temps !
Comment fais-tu pour marquer le linge ?
Sinon, aujourd'hui c'est jour d'arrivée et de départ, mais pas trop de stress côté linge car ce sont des habitués qui arrivent et on ne leur fournit que les alèses (nous avons quelques habitués qui venaient déjà avant Airbnb et ce sont les seuls pour qui on fait une exception coté linge).
Bonsoir Gaël, Gregory et tous les experts,
Le linge, un casse-tête :
Pour ma part, j'ai installé un dressing de 4m de long avec beaucoup d'étagères dans la pièce "dortoir" de mes petits-enfants.
Les draps sont tous marqués car je les emporte à la laverie, ils reviennent propres et repassés, et sont rangés par taille de lit sur des étagères dédiées.
donc dans une colonne :une étagère pour lit en 180cm, une pour les deux en 160 et une autre pour celui en 140.
dans une autre colonne, une étagère pour les lits en 90x190, une autre pour ceux en 80x190, encore une autre pour les lits en 90x200 et la dernière pour ceux en 80x200.
Les taies d'oreiller sont classées par taille, pliées deux par deux et en piles, unies ou imprimées, ce sont les mêmes pour tous les lits.
Bon, je sais que j'aurais pu harmoniser tout ça mais les coûts sont importants pour changer tous ces lits de 190 en 200 de long et d'autre part 10cm de moins en longueur, ça laisse plus de place pour circuler.
Pour les serviettes de toilettes et de piscine (2 jeux par couchage pour le roulement) je les range dans de grandes caisses en plastiques transparentes ikea, je les plie en 4 et les range à la verticale. On voit tout de suite les couleurs et le choix est facilité.
Pour les couettes j'utilise les mêmes sacs sous vide que toi Gregory.
Ce qui me pose encore problème, ce sont les alèses, c'est difficile de retrouver le côté marqué et cela prend énormément de place.
J'ai 2 lave-linge mais pas de sèche-linge, j’étends dehors cela sèche vite, je repasse les torchons et le linge de toilette qui prend moins de place s'il est repassé.
Le samedi, il n'y a pas beaucoup de temps entre 11h et 16h pour faire le ménage et les lits de la grande maison, donc pour aller plus vite je prépare le vendredi dans des corbeilles, le linge qui ira dans chacune des 4 chambres et dans une autre le linge de maison, les tapis de bain et les rideaux de douche. J'ai trouvé que cela va plus vite de tout changer ce qui peut se changer que de vérifier la propreté. Donc je change aussi les paillassons (ils passent à la machine).
Dans la semaine, je lave tout ça, je repasse et range pour la prochaine semaine.
Cela fonctionne bien pour des locations à la semaine, pour les courtes durées avec Airbnb, j'ai 3 jeux de tout car les prévisions sont plus difficiles.
La gestion du linge est un poste important dévoreur de temps et je comprend donc les hôtes qui rechignent à proposer les draps, mais c'est aussi un plus qui amène de grands sourires sur les visages des clients!
Je ne pense pas qu'il y ait UN rangement idéal car il faut connaitre ses besoins et s'adapter.
Mon côté un peu maniaque ressort ici, et j'aimerais apprendre ta méthode pour changer les housses de couettes facilement, Gregory.
Cela fait cinq ans que je loue l'été et ce mode de gestion fonctionne bien pour moi et j'espère que cela te donnera des idées, Gaël.
d'ailleurs, demain, samedi sera de nouveau un jour bien rempli.
bonne nuit donc
Chantal
Salut Gaël,
C'est un sujet très intéressant, tu as bien fait de le lancer.
Je vais te donner mes techniques personnelles :
Tout comme toi, je ne repasse pas le linge. Ma politique est que je ne suis pas un hôtel, donc je n'en propose ni les services, ni les standards, ni le tarif.
Cela simplifie déjà beaucoup la gestion et absolument aucun voyageurs sur 1260 séjours en 4 ans n'a jamais fait la moindre remarque à ce sujet, en public comme en privé.
Pour ce qui est du stockage, c'est une vraie problématique. Je suis d'accord.
Je propose 7 appartements, dont la capacité maximale cumulée est de 11 personnes.
Sachant que je dispose que tout en double, cela commence à faire pas mal de linge. Ce qui signifie également beaucoup de place.
Pour le linge que je n'utilise pas fréquemment, ou celui que je souhaite simplement stocker, ce genre de solution m'a vraiment fait gagner de la place :
En revanche, cela n'a pas d’efficacité pour le linge qu'on est amené à utiliser de manière régulière.
Pour diminuer l'espace occupé dans mes placards quand ils débordent, il m'arrive également de préparer quelques sac de linge "prêt à l'emplois" à l'avance, que je peux stocker ailleurs que dans l'armoire.
Disposer de linge étant obligatoire et incompréhensible, j'ai donc réfléchi à la meilleure manière d'optimiser le reste de ce que j'avais à ranger. Je "compresse" au maximum les habits "hors saison" et je range également dans des caisses tout ce qui est possible afin de pouvoir superposer et diminuer l'espace occupé.
En espérant que ces pistes aient pu t'aider,
Je te souhaite une belle soirée,
Gregory