Mon post ne sera pas aussi alimenté que ceux de Grégory (je n'ai pas de photos).
Début juillet, j'ai commencé les travaux dans l'appartement que j'ai acheté. Il avait grand besoin d'être rénové : le carrelage de la salle de bain était cassé, le chauffe-eau mort, les peintures écaillées...
J'ai décidé de (presque) tout faire moi-même. Et chaque jour je découvre une nouvelle micro-merde : le 1er jour, un dégât des eaux dû à un tuyau d'arrivée de chasse d'eau défectueux. Puis s'enchaînent : la chasse d'eau qui marche plus, la pipe à chiotte qui fuit, l'évacuation du lavabo qui goutte... Je chope des tutos sur youtube, édités par Leroy Merlin, et je répare comme je peux.
Mais j'ai fait une énorme connerie.
J'ai cassé le carrelage de la salle de bain pour faire un ragréage et poser du lino. Soit. Comme je suis un peu concon (disons plutôt, pas bricoleuse), j'ai "emprisonné" le chiotte dans le ragréage, car il ne se fixait plus, et je me disais que c'était plus simple que de le fixer avec des vis dont il n'y avait plus les trous. Sauf que, ma pipe à chiotte s'est mie à fuir, et j'ai réparé avec un joint pâte à modeler achetée chez Leroy Merlin. Et là, il m'est venu une image horrible : et si la pipe se remettait à fuir, et qu'il fallait déplacer le chiotte pour remplacer la pipe ? Impossible, il est pris dans le ragréage ! Oups... ! Alors, je cherche, puis je découvre des pipes que l'on peut poser sans bouger le chiotte, suffit de découper l'ancienne. Mais je ne sais pas trop si c'est facile à faire.
Autre chose, l'évacuation sous le lavabo... J'ai mis du silicone : ça fuit. J'ai mis par-dessus le même joint que sur la pipe à chiotte : ça fuit. Bon, me voilà bonne pour faire de la découpe et du raccordage de tuyaux d'évacuation, ça me stresse déjà (peur de me rater). En plus, comme mes tuyaux, plongeant dans le sol, sont aussi pris dans le ragréage, j'espère qu'ils ne seront pas endommagés plus à la base.
Autre merde : la tapisserie. Je me croyais bonne en tapisserie (je l'ai faite plusieurs fois chez mes parents). Mais là, je l'ai complètement ratée. Je pouvais pas louer un appartement dans cet état. Mes parents ont vu mon désarroi et sont venus jusqu'à Quimper (4h de route) pour m'aider à refaire la tapisserie. Elle est refaite, mais on voit tous les défauts du mur derrière. Tant pis, je recommence pas.
Mon appartement est presque prêt, je suis prête à signer le bail, mais tous ces travaux, ça a duré 1 mois... Au lieu des 2 semaines prévues.
Cela dit, sans le savoir, j'ai fait un excellent investissement : 40 000 balles dans le quartier de la gare, pourri par excellence (immeubles qui tombent en ruine, bouffés par les termites, gens bizarres, présence d'un sex shop et la clientèle qui va avec), mais qui est en cours de rénovation pour en faire un quartier d'affaires.
Lorsque j'aurai gagné assez d'argent avec les loyers, je ferai l'isolation des sols. En effet, cette partie de Quimper est trèèès humide, en témoigne le sous-sol complètement pourri de l'immeuble (humide, moisi, une horreur... et je suis au rez-de-chaussée). Je stresse un peu, car c'est mon premier investissement, mon premier locataire, et j'ai peur d'être appelée tous les 4 matins pour un tuyau qui fuit, des moisissures qui apparaissent... Bref qu'il soit mal dans le logement. Après tout, je ne sais pas comment on y vit, l'hiver.
Mais le projet est beau et je ne compte pas m'arrêter là. Si ça fonctionne, j'essaierai de convaincre la banque pour un autre achat.
Ah, oui, déjà qu'avec pistolet c'est pas facile... :-D
Ca existe aussi en version sans pistolet : j'avais essayé à mes débuts dans le bricolage mais j'ai pas trouvé ça super, et en plus ça coûte plus cher (le pistolet, y'en a pour pas cher, et ça ressert toujours)