Bonjour tout le monde !
Je me suis rendu compte que parmi les questions fréquemment posées, la visibilité de l'annonce est une donnée qui revenait assez souvent.
Comme cela a déjà été abordé, la visibilité dans le classement est due à un algorithme qui prend en compte différentes critères comme la disponibilité, le délais de réponse, les évaluations reçues par l'hôte ...
Au delà de tout cela, il y a un critère qui me semble trop souvent négligé et qui participe à mon sens activement à la baisse de la consultation (donc de la réservation) d'une annonce : Il s'agit de la qualité des photographies.
Il m'arrive souvent en effet de voir des logements qui semblent vraiment sympas, grands, bien situés ... Mais que leurs photographies ne met absolument pas en valeur.
Pour imager cela, voilà l'exemple de mon appartement (celui avec lequel j'ai commencé Airbnb et où je vivais avant). Sur la gauche, ce sont les photos réalisées avec mon téléphone. Sur la droite, les mêmes photos réalisées par un professionnel.

Même s'il s'agit des mêmes pièces et du même appartement, l'impression donnée et la mise en valeur est clairement différente.
Le nombre des consultations (et des réservations) lorsque j'ai mis en place les nouveaux clichés a clairement augmenté. Cela a entraîne un meilleur classement dans les résultats de recherche. Ce meilleur classement entraînant à son tour de nouvelles réservations ...
Pour ma part, à défaut de disponibilité du service de photographie gratuit proposé par Airbnb (de plus en plus difficile à obtenir) j'ai fait le choix de faire appel à un photographe professionnel. Le coût n'est pas si exorbitant pour une quinzaine de photos et le résultat/retombées en vaut clairement la peine. Peut être connaissez vous également dans votre entourage un passionné de photographie, ou quelqu'un équipé un bon appareil ? Cela peut être aussi une piste à étudier.
Bien sûr, ces photos pros peuvent sembler "exagerées" dans le sens ou elles donnent une vision très avantageuse de l'appartement, générant chez certains hôtes la "peur de décevoir". Malgré tout, il ne s'agit pas de les retoucher, ni de supprimer un élément embarrassant, ou d'ajouter quelque chose qui n'existe pas.
Ça n'est jamais que votre appartement, sous son meilleur jour. Au même titre que la photographie d'un CV est rarement prise en T-shirt, casquette et survêtement, quand bien même il s'agirait de vos préférences vestimentaires habituelles.
En espérant que ces quelques reflexions aient pu être utiles, Je vous souhaite une excellente journée,
Gregory
Salut @Marie-Cécile,
Pour ma part, il s'agit du photographe qu'Airbnb avait envoyé une fois, avec qui j'ai sympathisé.
N'importe quel photographe pro (mariage, baptêmes, etc ....) est capable de faire ce genre de photos, pour un tarif généralement raisonnable.
Ça n'est pas un gros travail et ça ne prend pas beaucoup de temps, la plupart sont contents 'arrondir un peu les fins de mois ;)