
Bonjour tout le monde
Ayant reçu de nombreuses demandes à ce sujet, je vais tacher de vous expliquer de manière simple quel est le fonctionnement de Booking et répondre à vos questions si vous en avez.
Evidemment, il y a beaucoup à dire, Booking est une grande plateforme. A vrai dire, le numéro 1 mondial dans son domaine.
Je ferais donc évoluer régulièrement ce post pour le compléter avec les réponses aux questions que vous pourrez poser !
Puisqu'il faut bien commencer par quelque chose, vous trouverez ici les principales différences existant entre Booking et Airbnb :
- Sur Booking, la réservation est instantanée :
Ce qui revient à dire que sauf cas de force majeure (similaire à ce que l'on rencontre chez Airbnb), vous ne pouvez pas annuler une réservation validée. Vous ne pouvez pas "choisir" vos voyageurs, ni discuter avec eux préalablement à la réservation. Ils paient, ils réservent, vous les accueillez.
- Sur Booking, les conditions d'annulation sont très modulables :
Vous pouvez choisir de ne rien rembourser, sous aucune condition de durée. Un vrai tarif non remboursable donc. Vous pouvez également choisir de rembourser un certain pourcentage (à votre libre choix) pour une annulation X jours avant l'arrivée (nombre de jours à votre libre choix également). En résumé, ce sont vos conditions d'annulation, à la carte. Pas celles imposées par le site comme sur Airbnb.
- Sur Booking, vous avez le droit de facturer des suppléments en dehors du site : Qu'il s'agissent de frais de ménage, de location de linge ou même d'un versement de dépot de garantie obligatoire, vous pouvez le demander à votre voyageur. En espèces si vous avez envie, c'est autorisé et cela se paramètre dans l'annonce.
Vous pouvez donc librement gérer vos dépôts de garantie et vous passez de l'intervention d'un tiers pour décider d'une retenue éventuelle. C'est inimaginable sur Airbnb où il faut passer ar le "centre de résolution". En revanche, pas de "garantie hote" ou d'assurance incluse sur Booking.
- Sur Booking, le classement de votre annonce est clair :
Toute une rubrique est dédiée au classement de votre annonce parmi les autres annonces de votre ville. Vous savez donc précisément à quel place vous êtes classé et vous pouvez suivre votre évolution au jour le jour. Vous avez aussi la possibilité d'influencer ce classement en utilisant l'outil "accélérateur de visibilité". En résumé, vous pouvez faire le choix d'augmenter la commission versée à Booking sur certaines période. Booking, en retour, améliorera votre classement sur cette même période, votre annonce devenant de fait plus rentable pour eux.
- Sur Booking, les commentaires/notes vont de 1 à 10 :
Une note de 8, c'est très bien. Jusqu'à 7, c'est correct. Aucune annonce n'est suspendue pour "mauvaise notation". Les notes restent bien évidemment un critère de sélection comme sur Airbnb, mais pas un pré-requis indispensable pour être en ligne. En revanche : Les voyageurs peuvent laisser une note sans laisser de commentaire. Dans ce cas là, il n'est pas possible de répondre. Les réponses aux commentaires sont possibles uniquement si un commentaire écrit (même très court) est laissé.
- Sur Booking, les CGV sont appliquées :
Historiquement, le site était dédié à sa création aux professionnels, avec une évolution récente sur le marché des appartements. Le suivi des dossiers est carré et le support est formé et précis, sans qu'ils soit besoin de leur expliquer quelles sont les conditions générales. C'est pro, tout simplement.
- Sur Booking, c'est strict :
Pour les voyageurs, comme pour les hôtes.
- Vous avez le droit de refuser l'entrée à un voyageur ne respectant pas vos horaires de check-in. Il suffit de l'indiquer comme "non présentation". Vos conditions d'annulations s'appliquent, aucun commentaire n'est possible pour un voyageur qui n'est jamais entré ou qui n'a pas passé de nuit. Même chose pour un réservation pour un mauvais nombre de voyageurs.
- Si vous ne pouvez pas accueillir un voyageur pour une raison autre qu'un cas de force majeure, Booking relogera ce voyageur là ou il y a de la place. Vous ne percevrez bien sur pas le montant de la réservation mais serez également facturé de la différence avec le nouvel hébergement. Selon la durée de séjour et le type d'hébergement de remplacement disponible, une erreur peut vite coûter cher.
- Sur Booking, les tarifs/conditions sont très modulables :
Vous pouvez par exemple choisir de ne rien rembourser sur une période donnée et rembourser partiellement sur une autre. Vous pouvez programmer des promotion pour certaines périodes et pas pour d'autres, ou encore des promotions spécifiques liée à une certaine durée. Vous pouvez également proposer deux tarifs toute l'année, avec un tarif 100% non remboursable et un deuxième tarif remboursable sous X jours, au libre choix du voyageurs. Les prix pouvant varier selon votre choix de l'un à l'autre.
- Sur Booking, vous payez la commission :
Contrairement à Airbnb ou la commission est payée par le voyageur. Elle est de 15 ou 17%, selon les villes, ce qui revient à peu près au même que les frais de services voyageurs + hôtes sur Airbnb.
Vous savez donc exactement ce que votre voyageur paiera de son coté, c'est à dire ni plus ni moins que le tarif affiché chez vous également.
Les nuits vendues sur Booking sont donc logiquement a un tarif plus élevé dans votre calendrier que sur Airbnb sans que cela ne change grand chose pour le voyageur ou pour vous. Exemple: Sur Airbnb, une nuit à 50€ chez vous sera payée 60€ par un voyageur. Sur Booking une nuit à 60€ chez vous sera payée 60€ par un voyageur et Booking vous déduira 10€. (Les chiffres ne sont pas précis, il s'agit d'un simple exemple pour illustrer)
- Sur Booking, il est possible de proposer des tarifs plus élevés :
Tout d'abord, il y a (énormément) moins de concurrence : Des milliers d'annonces dans ma ville sur Airbnb, 120 annonces sur Booking, en incluant les 7 qui sont à moi. D'autre part, les hôtes ne sont "pas les même" non plus. Jean-Marc, qui loue un bout de son garage 15€ par nuit pour payer les jeux PlayStation du petit n'est pas présent sur Booking. Les hôtes faisant la démarche Booking, plus complexe que celle d'Airbnb qui est enfantine, ne sont pas dans la même démarche. La concurrence est donc plus équitable, ce qui est profitable au niveau des tarifs. Il existe également toute une clientèle qui n'utilisera jamais Airbnb (déçu/manque de confiance/besoin de facture "pro"...) et qu'il devient possible de capter. Inversement bien sur, il existe toute une clientèle qui n'utilisera rien 'autre qu'Airbnb. D'où l’intérêt de cumuler les deux.
- Sur Booking, le paiement est moins rapide :
Si vous choisissez d'être payé directement par Booking, plutôt que de réaliser vous même l'encaissement sur place par exemple, le virement aura lieu environ 10 jours après la fin du séjour. C'est donc plus long que sur Airbnb où le virement a lieu le lendemain de l'arrivée du voyageur. C'est une donnée à prendre en compte dans vos calculs de trésorerie.
- Sur Booking, vous ne payez pas de commission si le voyageur ne vient pas :
Un petit exemple sera plus clair pour expliquer le concept :
Imaginons que vous avez reçu une réservation de 3 nuits, à 50€ par nuit, soit 150€. Commission déduite, vous percevrez donc 150 - 15%, soit 127.50€.
Si votre client ne se présente pas ors des heures de check-in, ou ne se présente pas du tout, il s'agit d'une "non-présentation". Vous la signalez sur Booking.
Le voyageur ne pourra pas laisser de commentaire. Vous percevrez l'intégralité des 150€ de ula réservation, sans verser de commission. Booking estime que le service n'ayant pas été rendu par le site, vos conditions d'annulation s'appliquent sans qu'une commission ne puisse être prélevée.
Voilà pour ce qui me vient tout de suite, n'hésitez pas si vous avez des questions, je pourrais compléter ce fichier d'aide avec les réponses !
Je vous souhaite une belle soirée à tous et vous dis à bientôt,
Gregory
Envie d'essayer ?
Si vous souhaitez faire un essai sur Booking, j'ai un bon deal : - Je vous parraine (demandez moi simplement le lien)
- Je gagne 5 commissions offertes (vous aussi)
- Pour vous remercier, je réponds à vos questions par email si vous en avez, ou par téléphone si c'est trop complexe, pour vous aider à démarrer ;)
Bonjour @Grégory
Je trouve deux inconvénients majeurs à BOOKING. La non prise en charge du dépôt de garantie par Booking (qui oblige de le gérer soit même, ce que je ne souhaite pas faire) et la non possibilité de laisser des commentaires au sujet des voyageurs. C'est dommage.
Salut @BEN ,
Je suis un peu débordé en ce moment à vrai dire :)
Je viens de recevoir la notification pour ta première réservation, félicitations !
Personnellement, je ne demande pas de dépot de garantie, mais ça n'est pas une mauvaise chose de le faire. Sur Booking, le depot d'un cheque ou d'espece est quelque chose d'assez commun, tu peux même tout à fait refuser l'entrée si le voyageur qui n'a pas lu ton règlement refuse de le verser.
Si tu utilises Stripe, tu peux même faire directement une empreinte bancaire depuis la CB du client. Ce qui est ni plus ni moins ce que fait Airbnb par ailleurs lorsqu'un depot de garantie est programmé.
La somme n'est pas débité mais une autorisation de débit de X euros est validée en avance. Comme il n'y a pas d'encaissement, il n'y a rien à restituer non plus, c'est assez transparent pour le client.
Les durées maximales sont possibles, si tu ne vois pas la ligne n'hésites pas à contacter la hotline Booking et ils te l'ajouteront. Tous les types de remises imaginables sont programmables. Le défaut du site est qu'il n'est pas aussi "user friendly" qu'Airbnb, c'est compliqué de s'y faire au début.
N'hésites pas à fouiller toutes les rubriques, je n'ai pas la manip en tete car je ne fais plus de remise selon la durée, mais c'est faisable.
Tu peux même avoir 2 tarifs : Un tarif remboursable X jours avant l'arrivée et un tarif 100% non remboursable moins cher.
Bonjour @Grégory
Tu as disparu des forums ?
Ma première résa Booking vient d'être faite. Je constate que la mise en place d'un dépôt de garantie, n'est pas (encore ?) possible, sauf en espèce le jour de l'arrivée. Un peu curieux. Je souhaite anticiper cela pour les prochaines résas. Des conseils ?
Aussi il ne semble pas possible de configurer une durée max de séjour (7 jours). Me trompe-je ?
Les réducs à la semaine sont-elle possibles ? Je trouve pas.
Merci
BEN
Salut @Marie-Cécile ,
Ça me fait plaisir pour toi cette résa :)
Pour te réponse et en ce qui me concerne, d'une manière "générale" :
- Ma clientèle Booking est plus âgée.
- Ma clientèle Booking est plus souvent pro (plus type commercial qu’ouvrier du bâtiment)
- Ma clientèle Booking est moins "techno", j'appelle toujours, jamais de messages.
- Paradoxalement ... Ma clientèle Booking se croit moins à l'hôtel que ma clientèle airbnb dans l'ensemble. Même si ça arrive, bien sur.
Pour le reste, pas de différence. A part peut être des tarifs un peu plus élevés chez Booking ^^
Bonjour,
Voilà je me suis lancée sur booking, car finalement la gestion de mon Tom Pouce correspond bien à cette plateforme aussi.
En ligne depuis moins de 12 heures et une première réservation ! Youpi :) C'était une résa de dernière minute (à 18 heures pour le soir même). Une personne hyper sympa et relax...
Ceux qui sont sur plusieurs plateformes, voient-ils une différences de clientèle entre les différentes plateformes : type dernière minute, court séjour, manque d'autonomie du voyageur, .... spécifique à certaines plateformes ?
Ok, merci
@Didier&Sylvie bonsoir,
C'est possible en effet, mais ça n’apparaît pas par défaut. Il faut contacter le service client pour qu'ils l'ajoutent ! (une ligne de plus apparaît à ce moment là et permet de programmer une durée maximale)
Bonjour @Grégory et les autres !
Je ne vois pas comment paramétrer la durée maximum du séjour sur Booking. Est-ce possible de limiter cette durée ?
Merci
Bonjour @Grégory ,
Merci pour cette précision
@Didier&Sylvie ,
J'ai la réponse pour la facture, j'ai eu Booking au téléphone hier :
Il n'y a pas de possibilité d'édition de facture par Booking, simplement celle d'imprimer le confirmatif de la réservation. Comptablement, ça n'est pas une facture.
C'est à l'établissement d'éditer une facture acquittée s'il en a la possibilité, comme sur Airbnb.
Bonsoir @Didier&Sylvie ,
Sur Airbnb effectivement, un voyageur ne pourra avoir qu'une facture liée au frais de séjour, la seule chose que facture réellement le site. Il est possible de faire de la location meublée (saisonnière ou non) sans être professionnel pour autant (le statut LMNP). Pour autant, même sans être professionnel, le LMNP possède un numéro de SIRET. Je pense qu'il est donc techniquement possible d'éditer une facture.
Il est difficile de te répondre avec précision car je n'ai pas de certitude absolue à ce sujet. Quand je ne suis pas sur, j'ai plutôt tendance à me taire :)
Je vais poser la question de la facturation a Booking la prochaine fois que je les aurais au téléphone, de cette manière je pourrais actualiser ce fil avec une réponse valable et sure ^^
Merci @Grégory pour l'intérêt que tu portes à nos interrogations.
Pour ma part une confirmation de réservation ne serait pas suffisante pour mon employeur. Pour les justificatif il me faut une "facture acquittée".Cela veut dire que sur le document il doit être écrit "facture".
Je ne pense pas me tromper en disant que sur Airbnb on peut être un particulier qui propose une chambre/un studio dans sa résidence principale sans avoir à prendre un statut particulier (genre micro-entrepreneur ou autre) du moment que les revenus sont déclarés sur la déclaration d'impot.
(Dit moi si je suis dans le faux). Pour un voyageur Airbnb c'est le site qui fourni la facture. Même si je trouve ça un peu tordu puisque je crois qu'il s'agit d'une facture que pour les frais de service.
Donc partant du principe que je serai susceptible de devoir sortir une facture pour un "client" sur booking, sans être déclaré comme professionnel cela n'est pas possible. Qu'en penses-tu ?
Didier
Bonjour @Didier&Sylvie ,
J'ai regardé dans mon espace mais je n'ai rien trouvé concernant l'édition de facture. Je suppose qu'ils n'en éditent pas pour l'établissement, je leur poserais la question la prochaine fois que je les aurais au téléphone !
En revanche, lorsqu'on réserve en tan que voyageur, on recoit une confirmation de réservation très complète de la part de Booking. Elle est imprimable et fait clairement apparaitre le nom de l'etablissement, la date de séjour, le montant total et la TVA. Ce document est suffisant pour la plupart des notes de frais ;)
Bonjour @Grégory ,
J'ai peut-être trouvé une réponse à ma propre question concernant l'émission de facture. Dans l'aide du site booking il est écrit :
"Comment obtenir une facture ?
L'établissement peut vous fournir une facture pour votre séjour donc contactez-le directement"
(pas réussi à insérer une copie d'écran sur le post)
Penses-tu que l'hôte (ce qu'ils nomment établissement) doit être à même d'éditer une facture ou y-a-t-il une fonctionnalité du site accessible par l'hôte pour faire cela ?
Une autre question me vient en tête :
- Si on est déjà inscrit sur Booking en temps que voyageur, est-ce qu'on bénéficie quand même des avantages de "parrainage" quand on publie une annonce ?
Merci
Bonjour @Didier&Sylvie ,
Ce sont de très bonnes questions !
Je n'ai pas trouvé la réponse pour les factures, je vais me renseigner.
Les moyens de paiement possibles pour un paiement en ligne sont les suivants :
Il est également possible d'encaisser les clients directement sur place avec Booking. Auquel cas un paiement en espèces est possible, voire par chèque ou en Cheques Vacances si tu es en mesure de les encaisser. Booking (ou personne d'autre à ma connaissance) ne les encaissera pour toi.
Je ne connais pas les contrats de tout le monde, mais il est indiqué dans les CGV que la commission est de 15%, ou 17% dans les très grandes villes.
Bonjour @Grégory ,
Quelques questions...
Est-ce que Booking peut fournir une facture (claire) aux voyageurs qui veulent par exemple bénéficier d'une aide de leur CE ou pour les pros qui se font rembourser par leur employeur ?
Quels sont leurs moyens de paiement possibles (aux voyageurs) ? On pose quelquefois la question des chèques vacance.
Encore une question. Concernant le paiement des hôtes, il semble que les "contrats" diffèrent selon les témoignages postés ici, quelqu'un peut-il en dire plus ?
Merci
Impec !! Le sujet que j'attendais... merci. Voilà qui va me permettre de m'y coller dans quelques temps.
Première question : le tarif de nuitée "semble" plus élevé sur Booking que sur Airbnb pour un même logement, mais je ne comprends pas l'intérêt, car si c'est l’hôte qui paye la totalité de la commission (pas le voyageur), en revenu net, cela revient au même non ?
A suivre et excellente journée Greg