Bonjour tout le monde,
Comme vous l'avez certainement compris, les produits de bases deviendront "très vivement conseillés" à compter de Juillet 2018.
On entend par là : Serviettes / Linge de lit / Papier WC / "Savon"
Beaucoup a été dit sur les raisons de ce changement qui est mal vécu par une partie des hôtes. Je peux le comprendre.
A titre personnel, je pense que ne pas les fournir aura une conséqunce inévitable sur le classement de l'annonce dans les résultats de recherche, au même titre que la Réservation Instantanée, ou la note globale. Plutôt que de se concentrer sur le problème, j'ai pensé qu'il vallait mieux proposer des solutions concretes et répondre à quelques "idées reçues" :
- Les produits de bases obligatoires, ça va faire exploser mes prix à la nuité !
Techniquement, non.
La fourniture du linge a un coût bien sûr, disons 40€ (pour l'exemple). En revanche, ces frais liés au linge sont fixes. Il n'y a bien sur aucune obligation de "renouveller" le linge en cours de séjour, simplement de le fournir au commencement.
Ce qui va augmenter, ou apparaitre, ce sont les frais de ménage. En l'occurence, 40€ de plus de frais de ménage. Pas le tarif à la nuité.
Une nuit au tarif de 50€ sera toujours au même tarif après le changement.
En revanche, le total du montant de la réservation sera majoré du montant déterminé par l'hôte correspondant au coût du linge.
Cela signifie deux choses :
- Plus le séjour sera long, moins le coût du linge sera perceptible pour le voyageur.
- Le prix à la nuité n'étant pas modifié, votre classement dans les résultats de recherche n'en sera pas affecté. Vous ne donnerez pas non plus l'impression d'avoir "gonflé les tarifs" pour les voyageurs qui reviennent d'une année sur l'autre.
- Je n'ai pas la possibilité de fournir le linge ! (trop long, j'habite trop loin, personne ne peut s'en occuper ...)
Tous les hôtes proposant un logement sur le site ne fournissent pas le linge. En revanche, tous les hôtes proposant un logement sur le site nettoient l'appartement entre deux voyageurs. Que vous fassiez ce ménage vous même ou que vous payiez quelqu'un pour le faire, une personne est physiquement présente sur place entre deux voyageurs.
Voilà pour le constat initial.
Ce qui va devenir obligatoire c'est de fournir le linge, pas de faire les lits au carré ni de repasser les draps sans faux plis.
Du linge propre, bien rangé dans un joli sac et déposé quelque part à l'attention de vos voyageurs est donc suffisant pour remplir vos obligations.
Si vous habitez suffisament prêt/faites vous même le ménage : Lavez le linge, pliez le, déposez le dans un joli sac et rangez le dans l'appartement.
Si vous habitez suffisament prêt/ faites vous même le ménage/ n'avez pas le temps de vous occuper du linge : Achetez du linge jetable (coût modique) et déposez le dans l'appartement lors du ménage.
Si vous habitez trop loin/ déléguez le ménage : Payez le prestataire pour qu'il s'occupe du linge, augmentez le montant des frais de ménage en fonction.
Si vous habitez trop loin/ déléguez le ménage/ le prestataire refuse de s'occuper du linge : Achetez du linge jetable (coût modique) et fournissez le au prestataire. Stockez le quelque part en sécurité dans l'appartement si besoin.
- Avec la fourniture des produits de bases, je ne serais plus compétitif !
Par définition, cette modification concerne l'intégralité des hôtes présents sur le site.
Etre compétitif, c'est avoir un tarif comparable à la concurrence, à prestation égale.
Ce qui vous coûte du temps et de l'argent en coutera également à l'hôte à coté de chez vous qui ne manquera pas également de modifier le montant de ses frais de ménage.
Inversement : Il est bien possible que certains hôtes se découragent ou arretent l'activité suite à cette modification, pour diverses raisons.
Faire partie de "ceux qui restent" quand d'autres font le choix de partir, est une situation plutôt favorable en terme de concurrence.
- Trucs et astuces :
Il est possible de respecter les règles tout en faisant le maximum pour limiter leur impact.
Voila quelques mesures qui devraient vous permettre de ne pas avoir à systématiquement fournir le linge :
- Inscrire dans le descriptif de l'annonce et dans le règlement intérieur : "RÉDUCTION : Une remise de X € est proposée aux voyageurs souhaitant venir avec leurs propres produits de base : Linde de lit / serviettes / papier WC".
Des lors qu'il y a inscrit REDUCTION quelque part, ne soyez pas inquiets, ça saute aux yeux de tout le monde :)
Plus il est commun dans votre type d'hébergement de venir avec son linge, plus vous avez "d'habitués" et mieux vous communiquerez avec vos voyageurs, plus vous aurez de possibilités que la fourniture de linge soit véritablement occasionelle.
Dans tous les cas : TOUJOURS le valider de manière claire et indiscutable par messagerie airbnb. Pas par sms. Pas au téléphone. Pas par email. Pas de vive voix. Pas par courrier. Pas en langue des signes. Par messagerie Airbnb. Toujours. J'insiste ^^
- Osez l'encadré !
Malheuresement, certains voyageurs ne lisent pas les annonces et se content de regarder les photos. Parfois, il se limitent même à la première image ... Pour être sur que votre message "passe", adaptez votre image d'accueil en fonction avec une indication claire.
Dans l'exemple d'un "coût du linge" estimé à 40€, cela pourrait donner quelque chose de ce genre :

- Prendre des photos lits "non faits".
Cela ne fonctionnera pas pour tous les voyageurs, mais ceux qui ont l'habitude comprendront que vous ne souhaitez pas fournir systématiquement le linge et cela limitera le nombre de demandes en ce sens. Ou favorisera plutôt le choix de la "remise linge", comme expliqué précédemment.
Voilà pour les solutions possibles qui me viennent en tête !
Evidemment, aucune n'est parfaite.
Bien sûr, il serait très certainement plus simple de "laisser le choix".
Les choses étant ce qu'elles sont, j'espère que cela sera utile aux hôtes concernés :)
Je vous souhaite une belle journée, Gregory
Je trouve l'image parlante, vu que pleins de voyageurs ne savent pas tout lire
😁
Alors la photo, c'est peut-être mes neurones qui flanchent à cette heure si tardive (ou matinale, plutôt), mais moi, il m'a fallu plusieurs secondes pour en comprendre le message.
Car ce que j'ai vu en premier, c'est la photo du lave-linge, et le texte "venez avec votre linge". Sous-entendu : si vous avez de la lessive à faire, venez profiter du lave-linge de l'hôte en illimité. Hihi
Gregory, bonne idée cette photo, bien plus parlante que du texte.
Tu permets que je reprenne l'idée?
Bonne idée d'avoir repris ces "fiches pratiques".
Après avoir loué en version "LBC" (on ne fournissait que les alèses et protège oreillers, changés après chaque locataire, ce qui est loin d'être le cas partout), nous avons décidé de fournir le linge pour deux raisons :
- l'hygiène : qui nous dit que les voyageurs vont bien apporter leurs draps et pas se servir de notre couette sans protection (et un lavage de couette n'est pas donné) ?
- la demande : nous avons vite compris que sur Airbnb, les voyageurs attendent du "tout compris". On a donc investi dans du linge de maison. Ca demande plus de temps de travail, mais on se démarque aussi notamment de notre voisine de palier qui ne propose pas ça (et pour cause, elle ne vient jamais entre deux voyageurs !).
Merci Chantal.
A vrai dire, j'ai moi aussi toujours fourni les produits de base. Quel que soit le canal, même s'il est beaucoup plu simple de ne pas les fournir sur Booking par exemple (ou de les facturer de la manière voulue).
Le "Tout inclus" est quelque chose que je met en avant sur Booking, pour justement me différencier de toutes les annonces opaques qui pullulent.
Ça donne quelque chose de ce genre, ajouté en 2eme photo :
Ça m'a permis d'obtenir quelques réservations supplémentaires ;)
Très bonne analyse, Gregory.
Pour ma part, j'ai toujours préféré fournir tout le linge et faire les lits car c'est un confort que j’apprécie énormément quand je voyage et c'est même un critère que je recherche dans les annonces.
Cela permet aussi de se démarquer et d'avoir plus de clients satisfaits.