Bonjour tout le monde
Ayant reçu de nombreuses demandes à ce sujet, je vais tacher de vous expliquer de manière simple quel est le fonctionnement de Booking et répondre à vos questions si vous en avez.
Evidemment, il y a beaucoup à dire, Booking est une grande plateforme. A vrai dire, le numéro 1 mondial dans son domaine.
Je ferais donc évoluer régulièrement ce post pour le compléter avec les réponses aux questions que vous pourrez poser !
Puisqu'il faut bien commencer par quelque chose, vous trouverez ici les principales différences existant entre Booking et Airbnb :
- Sur Booking, la réservation est instantanée :
Ce qui revient à dire que sauf cas de force majeure (similaire à ce que l'on rencontre chez Airbnb), vous ne pouvez pas annuler une réservation validée. Vous ne pouvez pas "choisir" vos voyageurs, ni discuter avec eux préalablement à la réservation. Ils paient, ils réservent, vous les accueillez.
- Sur Booking, les conditions d'annulation sont très modulables :
Vous pouvez choisir de ne rien rembourser, sous aucune condition de durée. Un vrai tarif non remboursable donc. Vous pouvez également choisir de rembourser un certain pourcentage (à votre libre choix) pour une annulation X jours avant l'arrivée (nombre de jours à votre libre choix également). En résumé, ce sont vos conditions d'annulation, à la carte. Pas celles imposées par le site comme sur Airbnb.
- Sur Booking, vous avez le droit de facturer des suppléments en dehors du site : Qu'il s'agissent de frais de ménage, de location de linge ou même d'un versement de dépot de garantie obligatoire, vous pouvez le demander à votre voyageur. En espèces si vous avez envie, c'est autorisé et cela se paramètre dans l'annonce.
Vous pouvez donc librement gérer vos dépôts de garantie et vous passez de l'intervention d'un tiers pour décider d'une retenue éventuelle. C'est inimaginable sur Airbnb où il faut passer ar le "centre de résolution". En revanche, pas de "garantie hote" ou d'assurance incluse sur Booking.
- Sur Booking, le classement de votre annonce est clair :
Toute une rubrique est dédiée au classement de votre annonce parmi les autres annonces de votre ville. Vous savez donc précisément à quel place vous êtes classé et vous pouvez suivre votre évolution au jour le jour. Vous avez aussi la possibilité d'influencer ce classement en utilisant l'outil "accélérateur de visibilité". En résumé, vous pouvez faire le choix d'augmenter la commission versée à Booking sur certaines période. Booking, en retour, améliorera votre classement sur cette même période, votre annonce devenant de fait plus rentable pour eux.
- Sur Booking, les commentaires/notes vont de 1 à 10 :
Une note de 8, c'est très bien. Jusqu'à 7, c'est correct. Aucune annonce n'est suspendue pour "mauvaise notation". Les notes restent bien évidemment un critère de sélection comme sur Airbnb, mais pas un pré-requis indispensable pour être en ligne. En revanche : Les voyageurs peuvent laisser une note sans laisser de commentaire. Dans ce cas là, il n'est pas possible de répondre. Les réponses aux commentaires sont possibles uniquement si un commentaire écrit (même très court) est laissé.
- Sur Booking, les CGV sont appliquées :
Historiquement, le site était dédié à sa création aux professionnels, avec une évolution récente sur le marché des appartements. Le suivi des dossiers est carré et le support est formé et précis, sans qu'ils soit besoin de leur expliquer quelles sont les conditions générales. C'est pro, tout simplement.
- Sur Booking, c'est strict :
Pour les voyageurs, comme pour les hôtes.
- Vous avez le droit de refuser l'entrée à un voyageur ne respectant pas vos horaires de check-in. Il suffit de l'indiquer comme "non présentation". Vos conditions d'annulations s'appliquent, aucun commentaire n'est possible pour un voyageur qui n'est jamais entré ou qui n'a pas passé de nuit. Même chose pour un réservation pour un mauvais nombre de voyageurs.
- Si vous ne pouvez pas accueillir un voyageur pour une raison autre qu'un cas de force majeure, Booking relogera ce voyageur là ou il y a de la place. Vous ne percevrez bien sur pas le montant de la réservation mais serez également facturé de la différence avec le nouvel hébergement. Selon la durée de séjour et le type d'hébergement de remplacement disponible, une erreur peut vite coûter cher.
- Sur Booking, les tarifs/conditions sont très modulables :
Vous pouvez par exemple choisir de ne rien rembourser sur une période donnée et rembourser partiellement sur une autre. Vous pouvez programmer des promotion pour certaines périodes et pas pour d'autres, ou encore des promotions spécifiques liée à une certaine durée. Vous pouvez également proposer deux tarifs toute l'année, avec un tarif 100% non remboursable et un deuxième tarif remboursable sous X jours, au libre choix du voyageurs. Les prix pouvant varier selon votre choix de l'un à l'autre.
- Sur Booking, vous payez la commission :
Contrairement à Airbnb ou la commission est payée par le voyageur. Elle est de 15 ou 17%, selon les villes, ce qui revient à peu près au même que les frais de services voyageurs + hôtes sur Airbnb.
Vous savez donc exactement ce que votre voyageur paiera de son coté, c'est à dire ni plus ni moins que le tarif affiché chez vous également.
Les nuits vendues sur Booking sont donc logiquement a un tarif plus élevé dans votre calendrier que sur Airbnb sans que cela ne change grand chose pour le voyageur ou pour vous. Exemple: Sur Airbnb, une nuit à 50€ chez vous sera payée 60€ par un voyageur. Sur Booking une nuit à 60€ chez vous sera payée 60€ par un voyageur et Booking vous déduira 10€. (Les chiffres ne sont pas précis, il s'agit d'un simple exemple pour illustrer)
- Sur Booking, il est possible de proposer des tarifs plus élevés :
Tout d'abord, il y a (énormément) moins de concurrence : Des milliers d'annonces dans ma ville sur Airbnb, 120 annonces sur Booking, en incluant les 7 qui sont à moi. D'autre part, les hôtes ne sont "pas les même" non plus. Jean-Marc, qui loue un bout de son garage 15€ par nuit pour payer les jeux PlayStation du petit n'est pas présent sur Booking. Les hôtes faisant la démarche Booking, plus complexe que celle d'Airbnb qui est enfantine, ne sont pas dans la même démarche. La concurrence est donc plus équitable, ce qui est profitable au niveau des tarifs. Il existe également toute une clientèle qui n'utilisera jamais Airbnb (déçu/manque de confiance/besoin de facture "pro"...) et qu'il devient possible de capter. Inversement bien sur, il existe toute une clientèle qui n'utilisera rien 'autre qu'Airbnb. D'où l’intérêt de cumuler les deux.
- Sur Booking, le paiement est moins rapide :
Si vous choisissez d'être payé directement par Booking, plutôt que de réaliser vous même l'encaissement sur place par exemple, le virement aura lieu environ 10 jours après la fin du séjour. C'est donc plus long que sur Airbnb où le virement a lieu le lendemain de l'arrivée du voyageur. C'est une donnée à prendre en compte dans vos calculs de trésorerie.
- Sur Booking, vous ne payez pas de commission si le voyageur ne vient pas :
Un petit exemple sera plus clair pour expliquer le concept :
Imaginons que vous avez reçu une réservation de 3 nuits, à 50€ par nuit, soit 150€. Commission déduite, vous percevrez donc 150 - 15%, soit 127.50€.
Si votre client ne se présente pas ors des heures de check-in, ou ne se présente pas du tout, il s'agit d'une "non-présentation". Vous la signalez sur Booking.
Le voyageur ne pourra pas laisser de commentaire. Vous percevrez l'intégralité des 150€ de ula réservation, sans verser de commission. Booking estime que le service n'ayant pas été rendu par le site, vos conditions d'annulation s'appliquent sans qu'une commission ne puisse être prélevée.
Voilà pour ce qui me vient tout de suite, n'hésitez pas si vous avez des questions, je pourrais compléter ce fichier d'aide avec les réponses !
Je vous souhaite une belle soirée à tous et vous dis à bientôt,
Gregory
Envie d'essayer ?
Si vous souhaitez faire un essai sur Booking, j'ai un bon deal : - Je vous parraine (demandez moi simplement le lien)
- Je gagne 5 commissions offertes (vous aussi)
- Pour vous remercier, je réponds à vos questions par email si vous en avez, ou par téléphone si c'est trop complexe, pour vous aider à démarrer ;)
Bonjour @Grégory
Je trouve deux inconvénients majeurs à BOOKING. La non prise en charge du dépôt de garantie par Booking (qui oblige de le gérer soit même, ce que je ne souhaite pas faire) et la non possibilité de laisser des commentaires au sujet des voyageurs. C'est dommage.