Bonjour tout le monde,
Pour ceux d'entre vous qui envisagent d'acheter un premier appartement pour le donner en location, ou encore de faire un nouvel investissement, vous allez partir à la recherche du bien idéal.
Il n'y a pas véritablement de bonne ou de mauvaise réponse à ce sujet.
Cela dépend de votre projet, des vos envies, de votre budget, du type de voyageurs ou locataires que vous visez et aussi de vos goût personnel.
En revanche, il y a des erreurs que vous pouvez vous éviter.
J'ai pensé qu'il vous serait utile de vous faire un petit point sur le sujet !
Voici une liste des indispensables trop souvent mis de coté :
- La toiture :
Peu importe l'étage auquel se trouve votre appartement. Lorsque vous achetez en copropriété la toiture vous appartient au pourcentage des millièmes, ce qui vous en rend tout autant responsable que l'occupant du dernier étage. Dans cette même logique, les dégâts occasionnés par une fuite (au mieux) ou un effondrement (au pire) seront tout autant de votre responsabilité, même si votre appartement n'est pas "directement" touché. Or, plus encore que la façade, la toiture est très certainement l'élément le plus cher et le plus complexe à mettre en oeuvre d'un bâtiment. N'achetez jamais sans avoir eu un accès au minimum à la charpente (pour ma part, je monte sur le toit)
- Les parties communes :
Visitez absolument tout, des caves au grenier, des sous sols aux garages. Vous devez avoir pu jeter un œil sur absolument tout ce qui appartient à la copropriété. Quel que soit l'étage auquel se trouve votre appartement, montez systématiquement jusqu'au dernier étage pour voir la copropriété dans son ensemble. Cela prend peu de temps et évite de nombreuses mauvaises surprises. Voici quelques exemples de ce que j'ai pu constater par moi même en prenant la peine de tout visiter :
- Un appartement squatté et insalubre au dernier étage
- Une fuite d'eau dans le plafond de la cage d'escalier
- Une cage d'escalier remise à neuf jusqu'au premier étage puis délabrée jusqu'au 4eme
- Des caves complètement inondées par les eaux usées
- Un grenier occupé par un sans abri (armé de son couteau de cuisine)
Je vous conseille de vous éviter ce genre de soucis.
- Le Pv d'assemblée générale :
Demandez le absolument, mais ne faites pas l'erreur de vous limiter à celui de l'année en cours. Demandez les 3 derniers et prenez la peine de les lire. Chaque année, les copropriétaire se réunissent afin d'exposer leurs plaintes, faire état des litiges, décider ensemble des travaux à prévoir... Vous aurez donc un visuel sur toutes les raisons de mécontentement au sein de la copropriété sur les 3 dernières années. Voici un florilège de ce que j'ai pu moi même découvrir dans différents immeubles :
- Copropriétaire qui ne paie pas ses charges
- Fuites à répétition de la toiture
- Appartement insalubre dans l'immeuble
- Locataire bruyant
- Ménage mal fait dans les parties communes
- Copropriétaires en désaccord permanent pour réaliser les travaux d'entretien
- Procédure en cours contre la copropriété
Une fois de plus, évitez vous ce genre de soucis. Le PV d'assemblée générale représente ni plus ni moins l'avis des co-propriétaires sur l'immeuble. S'il vous arrive de consulter un avis en ligne avant de choisir un restaurant, faites le également avant d'acheter un appartement.
- Le quartier de nuit :
Même si vous connaissez parfaitement l'endroit ou vous achetez, prenez la peine de retourner sur place la nuit avant de faire une offre. Il y a malheureusement souvent de très mauvaises surprises à découvrir. Ce charmant petit local au rideau de fer fermé en journée peut rapidement devenir un bar louche aux fréquentation douteuses la nuit. Cette petite ruelle typique pleine de charme peut devenir le point de rencontre des dealers après minuit. Le voisin si calme de l'appartement d'à coté peut très bien révéler ses penchant de mélomanes amateur de techno passé une certaine heure... Même si cela vous est pénible, je vous encourage vivement à vous déplacer sur place de nouveau le soir.
En espérant que cela puisse vous être utile,
Gregory
Il faut aussi faire attention à l'avenir du quartier. Moi, c'est un coup de bol, car je ne m'étais pas renseignée avant, et j'ai découvert après coup que le quartier allait devenir un quartier d'affaires.
Quand j'ai acheté, j'ai fait attention :
- à la toiture
- au ravalement de façade
Tout neufs !
Par contre, j'ai découvert la cave après avoir eu les clefs (je ne savais pas qu'il y en avait une). Et elle est complètement pourrie ! Cela dit, c'est normal à Quimper dans ce type d'immeuble.
Sur le palier, il y a un cabinet infirmier, dont l'une des infirmières est propriétaire. Pour moi, c'est un gage de bon entretien de l'immeuble. Comme autre voisin, il y a un monsieur âgé (donc je pense que le quartier est correct, d'autant plus qu'il est propriétaire).
Au coin de la rue, il y a une église, et à 100 mètres de l'église... Un sex shop !
Mais j'ai choisi le bon côté de la rue.
De l'autre côté, juste en face, il y a des immeubles délabrés, dont l'un est squatté. La ville de Quimper entreprend une opération de réhabilitation de ces immeubles. Donc, dans 10 ans, le quartier aura pris de la valeur.
En cherchant sur google, je suis tombée sur un article d'un journal local, datant d'avril 2018, et concernant un autre immeuble, toujours en face. Une des propriétaires avait acheté son appartement 100 000 euros, aujourd'hui il ne vaut plus rien du tout. Elle témoigne : elle dit qu'elle a peur que l'immeuble s'effondre, c'est humide, bourré de termites et de mérule. D'ailleurs, au rdc, il y a les restes d'un resto chinois fermé depuis des années, et dont le local est toujours à vendre. Sur la porte de l'immeuble, il y a un arrêté de "péril imminent". Mais tout ça va être réhabilité, d'après ce que j'ai compris.
Mon appartement, je le loue plus cher que la moyenne. Un véritable coup de chance. L'ancien proprio le louait 350 balles, moi c'est 370. Sur le bail, comme il faut écrire le loyer de l'ancien locataire, je vais justifier mon augmentation par la remise en état (un mois de travaux...), même si je n'ai aucune facture d'artisan à présenter (les matériaux m'ont coûté un bras).