Bonjour à tous,
Je ne sais pas si certains ont la réponse à la question que je me pose.
Comme je l'ai évoqué deux ou trois fois, je viens de me lancer dans l'investissement locatif. Et je ne suis pas très fut'fut' pour la paperasse. Je suis hyper anxieuse : peur de faire un bail ou une caution juridiquement nuls, notamment.
Bref, pour en revenir au titre, j'ai trouvé un locataire et il se trouve qu'il travaille en alternance. Il a une caution solidaire (ses parents, plutôt riches si j'en crois leur dossier), mais comme c'est ma première location, et que j'ai toujours peur de tomber sur des chieurs, je serai plus tranquille avec une assurance loyers impayés. Ces gens m'ont l'air sympas (très corrects dans leurs mails) mais j'ai peur qu'ils soient un peu procéduriers, vu leur attitude. Cependant la caution est indispensable car mon locataire n'a pas un salaire assez élevé pour que mon assurance l'accepte.
Après maintes et maintes recherches sur le net, j'ai découvert que l'on pouvait cumuler caution et assurance dans deux cas uniquement : pour un étudiant, et pour un apprenti.
Mais, pour l'alternance, nada. Je ne vois rien, et pourtant, ça ressemble assez à un contrat d'apprentissage. Mon locataire n'est pas considéré comme étudiant, mais il a quand même des cours dans un centre de formation.
Alors, j'ai envoyé un message à mon conseiller bancaire (où je suis assurée pour tout le reste) et au mec spécialisé de l'assurance. Leurs réponses diffèrent :
- pour mon conseiller, je n'ai pas le droit de cumuler les deux
- pour son collègue de l'assurance, j'ai tout à fait le droit, car alternance = étudiant
Voilà, je suis bien embêtée. J'ai peur de souscrire une assurance et qu'au final elle s'avère nulle.
Ceux qui ont l'habitude peuvent-ils me répondre ? Ai-je le droit, pour un locataire en alternance, de cumuler ces deux garanties ?
Merci par avance !
Nolwenn
Grégory,
Aujourd'hui j'ai rappelé Visale, et le gars que j'ai eu m'a dit tout le contraire de ce que m'avait dit sa collègue. A savoir, si le locataire a un impayé pendant les 3 premières années, on ne nous renouvelle pas Visale car le locataire n'est pas fiable.
J'ai donc demandé : si le locataire paie pendant 2 ans, mais arrête au bout de 2 ans, finalement, on n'est couvert par Visale que 1 an ? Le gars m'a répondu que oui, parce que du coup, ils ne renouvelleraient pas le contrat. En fait, Visale n'est valable en cas de renouvellement de bail, que si le locataire a bien tout payé pendant 3 ans.
Ce n'est pas ce qu'on t'avait dit, à toi ? Moi je suis un peu sur le c**, car sa collègue m'avait dit que c'était 36 mois, que si le locataire ne payait plus au bout de 2 ans, c'était 36 mois à compter de là...
Aurais-tu des informations contradictoires ?