Je suis Gaël, j'ai 31 ans et je vis dans les Hautes-Pyrénées.
Avec Guillaume mon conjoint, nous louons depuis janvier 2016 un studio à la montagne racheté à un CE. Après quelques mois de travaux pour refaire la salle de bains (nous habitons à 80 km et nous y avons passé quelques week-ends), nous l'avons proposé à la location. D'abord de façon classique sur Le Bon Coin (comme le faisait le CE avant nous), puis nous avons découvert Airbnb et Abritel.
A ce jour, nous ne louons quasiment plus que par Airbnb, Abritel ne nous a jamais apporté beaucoup de voyageurs. Nous ne mettons plus d'annonce sur Le Bon Coin, car si cela fonctionnait pas mal au début, aujourd'hui tout passe par les plateformes de réservation.
Nous cherchons cependant à ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier et à nous diversifier, notamment suite aux problèmes que rencontrent certains avec Airbnb.
Nous avons depuis acheté un second appartement, à Tarbes. Il est destiné à la location meublée à l'année, mais nous avons décidé de le louer en courte durée pendant la saison estivale 2018 suite au départ de notre locataire et dans l'attente du nouveau bail qui commencera le 01/09 (le fait de ne payer qu'à partir de septembre a été fortement apprécié par l'étudiante qui louera).
Bref, nous commençons à avoir un peu d'expérience, et surtout nous avons beaucoup appris grâce à nos lectures sur le CC et si nous pouvons aider d'autres, ce sera avec grand plaisir.
Et merci à Gregory pour la création de ce forum ;)
Bien sûr, pas de soucis ! :-)
Salut Gael,
C'est une conversation vraiment intéressante qu'on pourrait approfondir !
Ça t’embête si je crée un sujet à part dans la catégorie Aide ?
J'ai peur que les membres n'aient pas idée qu'il pourraient trouver ce genre d'informations dans une page de présentation et qu'ils passent à coté s'ils souhaitent partager leur expérience ou poser des questions ;)
Bonjour Gregory,
Merci pour ton accueil.
En fait, notre locataire nous a annoncé vouloir partir fin mai. Il nous semblait un peu tôt pour partir à la racherche d'un nouvel étudiant, et surtout exagéré de faire payer les loyers jusqu'en septembre alors que l'appartement ne serait pas occupé par le nouveau lcoataire.
Nous avons donc pensé à Airbnb. Il a fallu acheter des choses en plus : oreillers, draps, serviettes, produits de base et quelques petits élements de déco et de mobilier (parce que quand on loue meublé à l'année, on meuble à minima). Cela a représenté une dépense de 150€ environ (mais pour les années à venir, plus besoin d'acheter tout cela).
Quand la locataire est partie, nous avons repris un contrat électricité à notre nom. Pour l'eau, c'est un relevé annuel effectué par le syndic donc aucune démarche à faire. Pour internet, on ne le propose pas dans nos locations (trop cher, trop compliqué).
L'appartement reste sobre et fonctionnel, mais au vu des commentaires, il plaît, c'est l'essentiel !
Par contre on a fait le choix de louer meublé à l'année, parce qu'on sait le travail que représente la location courte durée (on a déjà le studio à Gavarnie à gérer) : pas envie de se casser la nénette avec le linge et tutti quanti en plus du boulot ! :-)
Bonjour Gaël,
Merci à toi d'être là, sans membres ce Forum n'aurait pas le moindre intérêt.
Tu as beaucoup d'expériences intéressantes !
L'organisation pour "enchaîner" un bail meublé annuel et une location saisonnière est un sujet très intéressant.
Ce sont questions que beaucoup se posent je pense, moi le premier.
A l'année, le locataire paie généralement ses factures d’électricité/eau/internet, pas en saisonnier.
A l'année (pour ma part) l'équipement n'est pas le même qu'en saisonnier (moins "personnalisé"niveau déco/agencement à l'année).
Je n'ai pas encore trouvé de méthode efficace pour passer rapidement de l'un à l'autre, mais ça m’intéresse d'en parler :)
Pour avoir rénové tout seul sur ton temps libre, tu ois être aussi pas mal bricoleur.
J'ai appris tout seul de mon coté et réalise tout moi même maintenant, on pourra échanger la dessus également si tu veux et partager quelques astuces.
Je te souhaite une belle journée et te dis à bientôt,
Gregory