Je suis désolée pour la violence de ce qualificatif lorsqu'il s'agit de désigner des personnes, mais s'il y a bien UNE chose que je ne supporte pas, c'est l'injustice.
Cela fait 2 ans (3e été, donc) que je suis hôte sur airbnb.
Tout l'été 2016, et tout l'été 2017, je n'ai reçu QUE des gens bien (à part une Néerlandaise, l'an dernier, dont j'avais réussi à faire supprimer le commentaire qui était insultant).
Et là, je ne sais vraiment pas ce qui m'arrive.
Ma première réservation de l'été donne lieu à un mauvais commentaire.
La réservation arrivée 3 jours plus tard, idem.
Et, je vous le donne en mille : des gens qui n'avaient rien lu.
Autant, l'an dernier, je n'avais pas pris la peine de donner les dimensions du clic clac, qui est assez petit pour 2, et je n'avais eu AUCUNE remarque.
Autant, cet été, je fais le choix de la précision et je note les dimensions, en précisant que certains couples le trouvent petit (des voyageurs qui m'en avaient fait part oralement l'an dernier). En titre, je mets "CANAPE-LIT DEPANNAGE". Donc, même celui qui ne lit rien, lit au moins le titre.
1er couple : 2 jeunes hommes fort sympathiques, souriants, polis, comme on en voudrait tant comme voyageurs. Laissent les lieux propres. Puis je découvre leur commentaire, entièrement à charge, pas un seul point positif, pas un seul gentil mot parmi toutes ces critiques, alors que je les ai bien accueillis, ai accepté leur réservation de dernière minute (des choses qu'habituellement on note dans le commentaire). Disent "ah oui c'est vraiment un dépannage, hein" (nigaud, c'était le titre, tu t'attendais à quoi d'autre ?). J'ai apporté la réponse qui sied à ce genre de commentaire, et au final, ce n'est pas ça qui va me nuire : les gens, à défaut de lire l'annonce, liront le commentaire, qui répète ce que dit l'annonce, donc tout va bien.
Non, ce qui me sidère, c'est que je suis allée voir le détail des notes :
- 3/5 en qualité-prix (oui, c'est ça, 25 euros pour deux personnes...), alors qu'ils écrivent eux-mêmes que le logement est "peu onéreux". Ils auraient peut-être voulu le minimum autorisé par airbnb, soit 9 euros ? Pas de problème, j'ai une cave...
- 4/5 en précision, en ajoutant : "adresse inexacte". Alors, ça, c'est encore plus fort que du roquefort ! J'ai rentré mon adresse exacte, et pour preuve, ils sont venus tout seuls, comme des grands, jusqu'à chez moi ! Ils m'ont appelée quand ils étaient en bas, et je suis descendue dans les 30 secondes. J'hallucine...
2e couple : 2 femmes un peu moins jeunes, dont les commentaires laissés aux autres hôtes auraient pu me mettre la puce à l'oreille, car elles critiquaient la literie. Mais bon, la mienne étant bonne (c'était l'autre chambre, la mienne, avec un lit de 140), je me suis dit que ça allait le faire. Lorsque j'ai récupéré la chambre, il y avait une très forte odeur de lavande, j'ai pensé qu'elles étaient adeptes des huiles essentielles et ça ne m'a pas perturbée. Eh bien, ces deux-là se permettent un "propreté à améliorer". Puis je vais voir le commentaire privé : poils de chats (ah bon, un chat ça fout des poils ???), et puis, oh la vache ! ça je n'avais pas vu tout de suite... "odeurs de pipi de chat" (!!!!). Mais sans plus d'explication. Alors, j'ai fouiné partout : j'ai senti tous les tapis, tous les draps, matelas, tous les endroits où les voyageuses avaient eu accès. Les litières ? Elles sont sur la terrasse, donc ça ne venait pas de là. J'ai tout senti dans la chambre où elles avaient couché. Rien. Nada. Et en faisant quelques rapprochements, je me suis rendue compte qu'elles avaient en fait pris le désodorisant à chiottes, odeur lavande, et qu'elles en avaient aspergé la chambre (j'ai conclu cela en voyant mon pot à moitié vide). Alors, raison de plus pour me dire que les odeurs de pipi, c'était dans la chambre. Incroyable ! Mes chats n'y vont jamais. Je ressens les tapis (dans le doute), ceux dont j'ai recouvert le sol, sous lesquels il y a une moquette pourrie. Ces tapis sentent le neuf (achetés il y a quelques semaines chez But), c'est une odeur pas forcément agréable, mais ce ne peut être que ça. Mais rien à voir avec le pipi de chat. Je reste avec mes interrogations.
Je suis extrêmement sensible aux odeurs, et quand ça sent le pipi de chat (ça arrive), je le sens tout de suite. Là, depuis plusieurs jours, je ne sens rien de rien dans la chambre qu'elles ont occupée.
D'ailleurs, elles m'ont fait un commentaire privé vachement sympa : "merci pour le parking, pour le thé, c'était très appréciable", mais elles n'ont pas jugé utile de le faire apparaître en public.
2 autres personnes m'ont laissé un commentaire. Ils sont positifs.
Mais ça fait 50% de commentaires négatifs en 2 semaines. Jamais eu avant.
J'ai retravaillé mes annonces et ma présentation. J'y ai mis le paquet.
Mon but : éliminer en amont toutes les personnes qui ne collent pas avec mon état d'esprit et les termes de l'annonce.
Je ne souhaite pas augmenter le tarif du "canapé-lit". Je reconnais qu'il n'est pas très confortable pour 2 personnes. Ce serait malhonnête. Et puis, quand je voyage, moi-même je cible d'abord les petits prix. Mais je ne me permettrais jamais le dixième de ce que j'ai lu dans le commentaire de Thibaut. Attends mec, tu paies 25 balles pour 2, ça fait 12,50 euros par personne, et tu OSES mettre que c'est un mauvais rapport qualité/prix ???
L'an dernier, à Athènes, j'avais dormi dans un dortoir, vraiment pas confortable, les douches étaient sales et pas pratiques. J'avais payé 12 euros. J'ai mis 4* en expérience globale, parce que l'annonce était claire et j'avais choisi d'assumer mon "petit budget". J'ai juste pointé le manque de propreté.
Mais visiblement, on n'a pas tous la même éducation...
Désolée pour le pavé.
Mon post ne sert pas à grand chose, j'avais seulement envie de faire partager.
Voilà. Elle est à moitié con-con...